Rhinopharyngite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation des muqueuses du rhino-pharynx (partie du pharynx située en arrière des fosses nasales) rhume
Synonyme
- rhino-pharyngite
"rhinopharyngite" dans l'encyclopédie
-
RHINOPHARYNGITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 810 mots
Infection d'origine microbienne ou virale, atteignant à la fois les fosses nasales et la partie supérieure du pharynx. Chez l'enfant, l'hypertrophie des formations lymphatiques du pharynx (végétations adénoïdes) est source de récidives ; leur ablation est conseillée lorsqu'elles déterminent des troubles respiratoires plus ou moins préjudiciables à la croissance du porteur.
-
PSITTACOSE-ORNITHOSE
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 7 659 mots
Une rhinopharyngite est fréquente, avec quelques signes de bronchite. Au septième jour, on constate soit des signes de pneumonie, soit des signes de congestion pulmonaire. La guérison intervient rapidement, en 7 à 10 jours. Enfin, à côté des formes neurologiques, caractérisées par de la confusion mentale, un début de paralysie, des myalgies fréquentes, et un syndrome encéphalitique possible, existent des formes pratiquement inapparentes, pour lesquelles le diagnostic n'est souvent pas fait.
-
ADÉNOVIRUS
- Écrit par François DENIS
- 13 184 mots
- 1 média
Chez les sujets immunocompétents Des atteintes respiratoires sont observées, généralement fébriles et modérées à type d'angine, de rhinopharyngite, voire de tableaux associant rhinite et conjonctivite ou des aspects pseudo-coquelucheux. Les adénovirus seraient responsables de 1 à 3 p. 100 des pneumopathies de l'enfant, le plus souvent avant cinq ans, qui se présentent avec une fièvre élevée, une dyspnée, pouvant nécessiter une hospitalisation.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Rhinopharyngites La rhinopharyngite aiguë est une affection de l'enfant ou du nourrisson, qui se traduit par un syndrome infectieux bruyant, au sein duquel les signes rhinopharyngés restent suffisamment discrets pour devoir être recherchés. L'évolution est généralement favorable sous antibiothérapie. La rhinopharyngite chronique, état inflammatoire limité au cavum, s'observe essentiellement chez l'adulte.
-
PNEUMONIE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 17 794 mots
- 4 médias
Les pneumonies d’origine virale ont généralement un début plus progressif, entraînant une fièvre moins élevée, et sont souvent associées à une rhinopharyngite. Une radiographie du thorax est indispensable au diagnostic. Cependant, le cliché peut être normal au cours des premières quarante-huit heures. L’image caractéristique de la pneumonie bactérienne est une opacité (qui apparaît en blanc sur la radio), dense, bien délimitée, occupant une partie plus ou moins importante d’un poumon.