Rhinopharynx
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, partie du pharynx situé en arrière des fosses nasales
Synonyme
- rhino-pharynx
"rhinopharynx" dans l'encyclopédie
-
RHINOPHARYNGITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 810 mots
Dans la plupart des cas, la désinfection du rhinopharynx (ou le renforcement des défenses immunitaires locales) suffit à enrayer l'infection et à stopper son extension locale aux sinus ou à l'oreille moyenne. Faute de ce traitement, et parfois malgré lui, on assiste à une propagation des phénomènes infectieux et inflammatoires à la trachée et aux bronches, réalisant une infection « descendante », classique complication du coryza.
-
CANDIDOSES ou MONILIASES
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 313 mots
- 1 média
Les Candida sont fréquemment retrouvés à l'état commensal chez l'homme (voies digestives, rhinopharynx, muqueuses génitales), mais ils n'y sont qu'en très petit nombre. Le passage du saprophytisme à l'état pathogène est le fait d'une rupture d'équilibre, au détriment des défenses de l'organisme, permettant la multiplication des levures. Parmi les principales causes favorisantes, on retiendra le diabète, certains déséquilibres endocriniens (grossesse), les macérations de l'épiderme au niveau des plis cutanés, et surtout les cures prolongées d'antibiotiques à large spectre, qui entraînent des déséquilibres de la flore bactérienne intestinale en favorisant la pullulation des levures (diarrhées d'antibiotiques).
-
MÉNINGOCOQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 352 mots
C'est une maladie à déclaration obligatoire entraînant l'éviction scolaire (trente jours après la guérison clinique ou le constat de négativité des cultures à partir de prélèvements de gorge, à huit jours d'intervalle), et nécessitant une enquête dans l'entourage du malade : recherche du méningocoque dans le rhinopharynx, traitement systématique des porteurs sains.
-
PNEUMOCOQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 828 mots
C'est un commensal habituel de la bouche et du rhinopharynx, mais il peut devenir virulent sous l'influence de divers facteurs, en particulier une déficience de l'état général ; il donne surtout des atteintes respiratoires. La maladie habituelle est la pneumonie franche lobaire aiguë (on le retrouve alors dans les crachats), mais il est aussi responsable de sinusites, otites, angines, de pleurésies purulentes, de méningites purulentes, d'arthrites suppurées, de péritonites.
-
ASTHMES PROFESSIONNELS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 114 mots
Au-delà de l'aspect médical, la reconnaissance que l'exposition à telle ou telle substance nécessaire à l'exercice d'une profession est à l'origine de manifestations asthmatiques, souvent elles-mêmes associées à des manifestations allergiques (comme l'allergie de contact des cimentiers) ou à d'autres maladies (comme les cancers du rhinopharynx des menuisiers), entraîne des conséquences importantes pour l'employeur et l'employé.