Rhinopneumonie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine vétérinaire, affection animale causée par un herpesvirus, provoquant des affections respiratoires et avortements
"rhinopneumonie" dans l'encyclopédie
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
Parmi les herpesvirus, le virus de la rhinopneumonie est responsable d'une affection respiratoire et d'avortements : celui de l'« exanthème coïtal » donne une maladie bénigne. La variole est une affection spécifique mais rare. Viroses canines Les plus redoutées des maladies à virus chez le chien sont la maladie de Carré (ou maladie du jeune âge) et la maladie de Rubarth.
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
Il faut mentionner l'adénine-arabinoside ou Vidarabine ; le Phosphonoformate trisodique (Foscarnet), inhibiteur spécifique de la DNA polymérase virale, utilisé dans le traitement des herpès résistant à l'Aciclovir (déficit en thymidine-kinase) ; la Fluoroiodoaracytosine (Fiac) et la Ribavirine (Vinazole) Autres virus du groupe de l'herpès Le genre Herpesvirus comprend également des espèces pathogènes pour les animaux : Herpesvirus bovin (mammite), virus B du singe, maladie d'Aujesky du porc (virus V), rhinopneumonie équine, muromegalovirus, lymphocryptovirus, rhadinovirus, maladie de Marek des volailles.