Rhizobium
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, bactérie que l'on trouve sur les racines des légumineuses où elle fixe l'azote
"rhizobium" dans l'encyclopédie
-
SOLS Microbiologie
- Écrit par Yvon DOMMERGUES
- 39 264 mots
- 5 médias
La pénétration des Rhizobium se fait par des voies qui diffèrent en fonction des espèces végétales : par les poils absorbants ou par insertion entre les cellules corticales. Les Rhizobium se multiplient dans le nodule en cours de développement et, chez la plupart des espèces, sont relâchés dans le cytoplasme des cellules du nodule. C'est une fois qu'ils sont dans le nodule que les Rhizobium fixent l'azote.
-
AZOTOFIXATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 001 mots
C'est le cas pour une bactérie, le Rhizobium des légumineuses, ou les Anaboena, algues bleues infestant certaines fougères aquatiques, les azollacées. En vue de libérer les agriculteurs des contraintes liées à l'apport aux cultures d'engrais azoté (avec les conséquences négatives que cette fertilisation des sols imprime à l'environnement), d'importantes recherches agronomiques ont été menées afin de favoriser, dans les sols, l'azotofixation naturelle ou d'implanter des microbes fixant l'azote (ou leurs gènes) au sein des tissus de diverses espèces végétales.
-
SYMBIOSE
- Écrit par Pierre CACHAN et Georges MANGENOT
- 28 556 mots
- 3 médias
Beijerinck, 1888) dont on a reconnu plus tard qu'elles constituent un genre spécial ( Rhizobium). N'importe quel Rhizobium ne peut s'associer avec n'importe quelle légumineuse : à chaque genre ou groupe de genres de Légumineuses correspond une race (ou espèce) de Rhizobium. La légumineuse peut parfaitement se développer sans la bactérie sur un sol stérilisé contenant, comme seule source d'azote, des nitrates ou sels ammoniacaux ; de même la bactérie peut proliférer sans légumineuse sur un milieu synthétique contenant une substance organique azotée (aminoacide, etc.
-
UTILISATION BIOLOGIQUE DE L'AZOTE DE L'AIR (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 3 287 mots
Beijerinck isole une bactérie (actuellement nommée Rhizobium leguminosarum) responsable de la fixation de l'azote atmosphérique par les nodules des Légumineuses. 1890 S. Winogradsky isole des micro-organismes (Nitrosomonas, Nitrobacter) responsables de la production des nitrates dans le sol à partir de l'azote organique de l'humus. Il découvre en même temps la chimiosynthèse (fixation du gaz carbonique CO2 par utilisation d'une source d'énergie provenant de réactions d'oxydation).
-
BOUSSINGAULT JEAN-BAPTISTE (1802-1887)
- Écrit par Claude LANCE
- 4 041 mots
Sans pouvoir y répondre d'une manière précise, Boussingault avait donc posé le problème crucial de l'utilisation de l'azote atmosphérique par les végétaux, problème qui fut résolu à la fin du xixe siècle avec la découverte de la fixation de l'azote atmosphérique par les bactéries symbiotiques (Rhizobium) des nodules des légumineuses.