Rhizogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, développement des racines
"rhizogenèse" dans l'encyclopédie
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 709 mots
- 2 médias
À l'inverse, il est banal de constater que des boutures ne peuvent se développer que si des racines se forment à leur base : cette rhizogenèse est nécessaire à la vie. En effet, la fonction des racines est de puiser dans le sol (où elles fixent la plante) l'eau et les minéraux dissous dont l'appareil végétatif a besoin pour alimenter la photosynthèse.
-
AUXINES
- Écrit par Catherine PERROT-RECHENMANN
- 27 539 mots
- 6 médias
Elles interviennent dès les premiers stades de l'embryogenèse, puis contrôlent aussi bien l'organisation du méristème apical (phyllotaxie) et la ramification des parties aériennes de la plante (dominance apicale) que la formation de la racine principale, l'initiation des racines latérales et des racines adventives (rhizogenèse), et interviennent dans les tropismes en réponse à la gravité (gravitropisme) ou à la lumière (phototropisme).
-
PHYTOHORMONES ou HORMONES VÉGÉTALES
- Écrit par Robert BOURIQUET
- 15 344 mots
- 1 média
Fabriquée au niveau du bourgeon terminal, elle semble responsable, en partie au moins, de l'inhibition corrélative des bourgeons axillaires ; elle favorise fortement la rhizogenèse, provoque la parthénocarpie et, d'une façon générale, stimule la croissance des fruits. C'est donc une hormone qui coordonne les phénomènes de croissance et de différenciation des diverses parties de la plante.
-
HORTICULTURE ORNEMENTALE
- Écrit par Robert BOSSARD
- 27 197 mots
- 2 médias
L'enracinement (ou la « reprise ») des boutures est favorisé, d'une part par l'application sur les sections des boutures de diverses substances de croissance (acides naphtalénacétique et indolbutyrique) particulièrement efficaces chez les espèces rebelles à la rhizogenèse, d'autre part par la brumisation à intervalles réguliers (brouillard artificiel ou mist system) appliquée aux boutures d'œillets, de chrysanthèmes, de Poinsettia pulcherrima et à de très nombreuses tiges feuillées d'arbustes d'ornement ; cette seconde méthode connaît sa réussite la plus spectaculaire dans le bouturage du Magnolia grandiflora, dont la multiplication se faisait jusqu'alors par marcottage, procédé long, incommode et coûteux.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
L'initiation de la rhizogenèse intervient toujours au niveau de tissus internes, qui sont des parenchymes proches des tissus vasculaires, ou au niveau de tissus secondaires. Compte tenu de cette localisation relativement précise, les transformations histologiques associées à la rhizogenèse sont bien connues. On observe d'abord une dédifférenciation des cellules qui seront à l'origine de la nouvelle racine, entraînant une réacquisition de propriétés méristématiques, avec reprise des mitoses et modification de l'orientation des cloisonnements.