Rhizomélique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à la racine des membres
"rhizomélique" dans l'encyclopédie
-
DERMATOMYOSITES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 287 mots
L'atteinte musculaire, souvent douloureuse, tend à être symétrique et à prédominance rhizomélique, mais peut être plus parcellaire. L'état général est constamment atteint. Le syndrome biologique allie des signes d'inflammation non spécifique (notamment accélération de la vitesse de sédimentation) et des stigmates de l'atteinte musculaire (créatinurie, élévation des transaminases, de l'aldolase).
-
ARTÉRITE TEMPORALE ou MALADIE DE HORTON
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 436 mots
Le tableau associe également souvent de la fièvre, une altération de l'état général avec amaigrissement et un syndrome douloureux des racines des membres réalisant la pseudopolyarthrite rhizomélique. Parmi les examens complémentaires, la vitesse de sédimentation très accélérée est une bonne indication, et la biopsie d'une artère superficielle vient confirmer le diagnostic.
-
MARIE PIERRE (1853-1940)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 949 mots
En 1886, il décrit, avec son maître, l'amyotrophie type Charcot-Marie ; la même année, il individualise l'acromégalie, puis, plus tard, l'ostéo-arthropathie hypertrophiante pneumique (1890), l'hérédo-ataxie cérébelleuse (1893), la dysostose cléido-crânienne héréditaire (1897) et la spondylose rhizomélique (1898). Il révise les notions établies par Broca sur l'aphasie et publie, en 1906, trois articles qui ont un retentissement mondial.
-
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 33 940 mots
Forestier qui, à partir de son expérience de médecin à Aix-les-Bains, a participé de façon déterminante à notre connaissance de nombreuses affections rhumatismales (spondylarthrite, hyperostose ankylosante vertébrale, pseudopolyarthrite rhizomélique...) et a, contribution majeure, introduit les sels d'or dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.