Rhizomateux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, relatif à une plante qui possède un rhizome, une tige souterraine vivace
"rhizomateux" dans l'encyclopédie
-
HÉPATIQUES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 15 457 mots
- 3 médias
Classification La classe des Hépatiques peut être divisée en cinq ordres caractérisés chacun par un ensemble de particularités communes, dont voici les principales : Takakiales – Le gamétophyte, rhizomateux à la base, porte ensuite des feuilles (phyllotaxie irrégulière) à divisions cylindriques ; les archégones, solitaires, ne sont pas protégés par des feuilles périchétiales ; la capsule est inconnue.
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 805 mots
Merker remarque que certains axes rhizomateux portent des cellules groupées par quatre qui constituent des cols d'archégones ; en 1961, D. D. Pant suggère que le Rhynia gwynne-vaughani est le gamétophyte vascularisé de Rhynia major, invoquant pour cela la présence de protubérances hémisphériques qui peuvent contenir les archégones et l'absence constante de sporanges en connexion ; enfin, en 1968, Y.
-
DIOSCORÉALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 12 211 mots
- 2 médias
Les types primitifs devaient être hermaphrodites, à ovaire supère multiovulé, rhizomateux ; ils auraient évolué pour donner des formes dioïques, à ovaire infère à deux ovules par loge, tubéreuses. Au Crétacé, la famille des Dioscoréacées se serait répandue, à partir de l'Asie, son berceau, en Afrique et en Amérique où des centres secondaires de diversification se sont constitués.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
Les rhizomes sont des tiges souterraines vivaces, qui stockent les réserves permettant à l'individu d'affronter la mauvaise saison (exemple : sceau-de-Salomon = Polygonatum officinale, ou encore iris rhizomateux). Les bulbes sont formés par une tige très condensée, entourée de feuilles plus ou moins modifiées. Dans le cas des bulbes solides, la tige seule est épaissie, les feuilles sont minces et protectrices (colchique, glaïeul, safran, iris bulbeux).