Rhizome
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, tige souterraine émettant à chaque printemps des racines et des tiges aériennes
"rhizome" dans l'encyclopédie
-
RHIZOME
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 278 mots
Une forme particulière de rhizome, courte et dressée verticalement, est appelée cormus (safran ou crocus, glaïeul). Le rhizome est ramifié (iris, muguet) ou non (sceau-de-Salomon). La ramification, parfois intense, peut causer la propagation rapide des espèces qui en sont dotées : c'est le cas de nombreuses graminées (chiendents et autres) et cypéracées, dites traçantes, des prairies.
-
PRIMEVÈRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 592 mots
Le rhizome de primevère accroît les sécrétions salivaires et bronchiques, favorise l'expectoration et la diurèse. Il s'indique utilement dans la bronchite, la pneumonie, la coqueluche et la grippe (décoction : 20-30 g/l ; 3 tasses par jour). L'infusion à 3 p. 100 des fleurs est calmante et antinévralgique (migraines d'origine nerveuse, sommeil agité des enfants nerveux).
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 805 mots
Une tige souterraine, ou rhizome, porte des rhizoïdes et des tiges dressées. Comme toutes les Ptéridophytes, les Psilophytes se présentent au cours de leur cycle de végétation sous forme d'individus haploïdes ( gamétophytes) et diploïdes ( sporophytes). Le sporophyte est homosporé. Dans les espèces vivantes où on a pu les étudier, les anthérozoïdes sont multiciliés et l'embryon est dépourvu de suspenseur.
-
HYBERT FABRICE (1961- )
- Écrit par Françoise NINGHETTO
- 7 793 mots
De sa collaboration au ballet des Quatre Saisons de Vivaldi avec le chorégraphe Angelin Preljocaj (2005), où après avoir assuré la « chaosgraphie », les décors et les costumes, Fabrice Hybert a interféré dans le mouvement initial prévu en insérant des POFs sur scène, s'est renforcé le concept de rhizome. « Dans un rhizome, des chaînons sémiotiques de toutes natures sont connectés à des modes d'encodage très divers, chaînons biologiques, politiques, économiques mettant en jeu non seulement des régimes de signes différents mais aussi le statut d'état des choses.
-
ÉMÉTINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 800 mots
De formule brute C29H40O4N2, l'émétine a été isolée en 1817 par Pelletier et Magendie des racines et du rhizome de différents ipécas (Ipecacuanha), plantes de la famille des rubiacées. C'est le principal alcaloïde des ipécas, qui contiennent aussi de la céphéline, de la psychotrine, de l'émétamine et de l'horthométhylpsychotrine. On isole l'émétine par le procédé Hesse : la racine est finement pulvérisée dans du benzène ; les alcaloïdes extraits dans la solution benzénique sont transformés en sulfates par action de l'acide sulfurique ; on les sépare et on les dissout dans l'éther ; les solutions éthérées, après distillation, sont traitées par la soude ; la céphéline et la psychotrine (à fonction phénolique) sont dissoutes dans l'alcali, l'émétine est extraite de la solution éthérée restante.