Rhizopus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, champignon de l'ordre des mucorales parasite des fibres végétales
"rhizopus" dans l'encyclopédie
-
PROTÉINES DE L'ALIMENTATION HUMAINE
- Écrit par Jean-Claude MEUNIER
- 18 473 mots
Ces micro-organismes sont des levures, des bactéries (Pseudomonas), des champignons filamenteux (Aspergillus, Rhizopus), des algues (Spirulina, Chlorella, Scenedesmus). Valeur alimentaire des protéines L'azote apporté par les aliments est ensuite incorporé dans des protéines et dans d'autres substances azotées indispensables. On estime à environ 56 grammes par jour le besoin de protéines pour un homme de 70 kilos (0,8 g par kilo et par jour ; 0,73 pour une femme).
-
MICROBIOLOGIE
- Écrit par Corinne DOREL, Philippe LEJEUNE et Jean-Michel PANOFF
- 21 338 mots
- 9 médias
De manière tout à fait caractéristique, les phycomycètes (par exemple, Rhizopus stolonifer, moisissure commune du pain) sont composés d'hyphes cœnocytiques (filament pas ou peu interrompu par des cloisons transversales), alors que les trois autres embranchements, sous leur forme de moisissure, présentent un mycélium très cloisonné. Par ailleurs, les ascomycètes et les basidiomycètes sont caractérisés par une phase sexuée connue, contrairement aux deutéromycètes (par exemple, Penicillium camembertii).
-
PHYCOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY et Jacqueline NICOT
- 21 952 mots
- 3 médias
Les enzymes sécrétées par des espèces de Mucor ou de Rhizopus sont exploitées industriellement, notamment au Japon où leur pouvoir fermentaire est largement utilisé pour la fabrication de boissons alcoolisées. Les Mucor, qui illustrent le type le plus commun de Mucorales, possèdent un mycélium cœnocytique ramifié, qui se développe surtout dans le substrat et produit parfois des chlamydospores.
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU, Patrick JOLY, Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 60 290 mots
- 19 médias
Rhizopus delemar est producteur de lipase. Cultivées dans des conditions convenables, certaines moisissures (Aspergillus, Penicillium, mucorales) et des levures sont capables de produire des métabolites extrêmement variés : acides organiques, polyalcools (glycérine), lipides, vitamines, dont beaucoup sont préparés industriellement (acide citrique et acide gluconique d'Aspergillus niger, riboflavine d'Eremothecium ashbyi, ergostérol des levures, etc.