Rhizosphère
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, zone du sol proche des racines des plantes
"rhizosphère" dans l'encyclopédie
-
SOLS Microbiologie
- Écrit par Yvon DOMMERGUES
- 39 264 mots
- 5 médias
Ces relations peuvent se manifester avec une intensité remarquable dans les sites préférentiels que constituent la rhizosphère, la spermosphère, la phyllosphère et la litière. Par rhizosphère, on désigne l'ensemble des microrégions du sol en contact avec les racines des plantes supérieures. Le sol rhizosphérique diffère considérablement du sol non rhizosphérique, d'abord par une teneur beaucoup plus élevée en composés organiques utilisables comme substrats par la microflore, ensuite par une composition particulière de l'atmosphère interne du sol.
-
Back to Heldon, HELDON
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 400 mots
En solo, il enregistre le 33-tours Rhizosphère (1976), presque uniquement avec des synthétiseurs, dont un énorme Moog acheté par Cobra, sa maison de disques, à Paul McCartney. Richard Pinhas, ami et émule de Rober Fripp et de Brian Eno, crée ensuite son propre label, Cuneiform, dont le catalogue «alternatif» est vendu par correspondance. Le groupe Heldon intègre des musiciens et le son se durcit: Un rêve sans conséquence spéciale voit l'arrivée de François Auger à la batterie et de Patrick Gauthier, futur membre de Magma, aux claviers.
-
SYMBIOSE
- Écrit par Pierre CACHAN et Georges MANGENOT
- 28 556 mots
- 3 médias
Les symbioses dans la rhizosphère Les sols sont peuplés de micro-organismes hétérotrophes, mais aussi de racines constamment approvisionnées en matières organiques provenant des substances synthétisées dans les feuilles. Une partie de ces matières (sucres et acides organiques, mucilages, aminoacides, vitamines, enzymes) est exsudée par les extrémités jeunes, non encore lignifiées, de l'appareil racinaire, et diffuse dans le sol.
-
SOLS Physico-chimie
- Écrit par Robert BLANCHET
- 8 510 mots
- 1 média
L'approvisionnement de la rhizosphère en calcium et en magnésium ne pose pas de grand problème, mais il en va tout différemment pour le potassium et surtout pour le phosphore, dont se sont principalement préoccupés les physico-chimistes du sol, en tentant d'apprécier l'importance et la disponibilité des réserves. Divers tests mis au point de manière assez empirique permettent de répondre aux problèmes agronomiques, grâce à la comparaison avec des expérimentations culturales.
-
BIODÉPOLLUTION
- Écrit par Sylvain CHAILLOU et Jérôme COMBRISSON
- 16 508 mots
Les polluants organiques sont en effet plus facilement dégradés dans la rhizosphère (volume de sol au voisinage immédiat des racines) que dans le reste du sol, car les micro-organismes y sont beaucoup plus nombreux. C'est la phytodégradation. En ce qui concerne les sols pollués par des métaux lourds, fréquemment rencontrés sur les sites d'anciennes mines ou usines (friches industrielles), il a été découvert des espèces capables de pousser sur ces sols alors qu'aucune autre plante n'y survit.