Rhodésien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe)
Employé comme nom
- originaire ou habitant de ce pays
"rhodésien" dans l'encyclopédie
-
SMITH IAN (1919-2007)
- Écrit par Daniel COMPAGNON
- 5 118 mots
- 1 média
Entré en 1948 dans le – mal – nommé Parti libéral, puis actif au sein du Parti fédéral unifié pendant la période de la Fédération d'Afrique centrale qui réunissait Rhodésie du Nord, Rhodésie du Sud et Nyassaland (1953-1963), Smith participa en 1962 à la formation du Front rhodésien. Ce dernier remporta ensuite toutes les élections sur fond de méfiance de la population blanche à l'égard du gouvernement de Londres, soupçonné de vouloir abandonner la colonie aux nationalistes noirs.
-
SITHOLE NDABANINGI (1920-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 993 mots
Sithole est libéré en décembre 1974 afin de participer à Lusaka, en Zambie, à une réunion de leaders nationalistes noirs, au côté notamment du Premier ministre rhodésien, Ian Smith. Sithole rentre ensuite en Rhodésie et est à nouveau arrêté le 4 mars 1975. Libéré un mois plus tard, il assiste à une assemblée de l'Organisation de l'unité africaine à Dar es-Salam, en Tanzanie.
-
LUBUMBASHI
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 664 mots
- 1 média
(Union minière du Haut-Katanga, aujourd'hui : Gécamines) ; sa situation permettait un approvisionnement facile en eau et l'arrivée par le rail du charbon rhodésien, nécessaires au traitement du minerai de cuivre. Le climat comporte une saison sèche de six mois et des températures moyennes relativement fraîches. Capitale du Katanga, qui sous la direction de Moïse Tschombé fit sécession de 1960 à 1963, Lubumbashi comptait, en 2003, 1 100 000 habitants.
-
MONOMOTAPA EMPIRE DU
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 011 mots
- 1 média
Dès la seconde moitié du premier millénaire de l'ère chrétienne, l'exploitation de gisements d'or et de cuivre est attestée sur le plateau rhodésien. Au xe siècle, l'or est exporté vers l'Inde par le port arabe de Kilwa, où sont débarquées cotonnades et verroterie. Au siècle suivant apparaissent des populations de bâtisseurs qui entreprennent de gigantesques constructions en pierre, dont la plus célèbre est leur capitale, Zimbabwe.
-
WELENSKY ROY (1907-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 006 mots
Homme politique rhodésien, né le 20 janvier 1907 à Salisbury, en Rhodésie du Sud (auj. Harare, au Zimbabwe), mort le 5 décembre 1991 à Blandford Forum, dans le Dorset (Angleterre). Roy (à l'origine Roland Welensky) descend d'une famille juive d'Europe de l'Est par son père et de Néerlandais installés en Afrique du Sud par sa mère. Boxeur professionnel, il conserve le titre de champion poids-lourd de Rhodésie du Sud et du Nord de 1925 à 1927.