Rhodanien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Rhône et au département du Rhône
Employé comme nom
- originaire ou habitant du département du Rhône
"rhodanien" dans l'encyclopédie
-
PRIVAS
- Écrit par Michel BOYER
- 2 941 mots
- 1 média
Ville indissociable de l'histoire tourmentée du Vivarais et des guerres de Religion, Privas, chef-lieu de l'Ardèche, est située, comme Annonay et Aubenas, dans une dépression des gradins intermédiaires qui font la jonction entre les hauteurs du Massif central et le couloir rhodanien. Dominée à l'ouest par le mont Toulon (436 m), la colline de Privas occupe une belle position défensive protégée par l'Ouvèze et deux de ses affluents.
-
VALENCE, France
- Écrit par Franck SCHERRER
- 3 218 mots
- 2 médias
Valence a profité dans l'histoire des facilités de circulation sur ces terrasses ainsi que d'une position avantageuse : à mi-parcours du couloir rhodanien, elle étend son influence sur la retombée vivaraise du Massif central dépourvue de grands centres urbains et, par les vallées de l'Isère et de la Drôme, sur le bas Dauphiné, le Vercors et le Diois.
-
RHÔNE VALLÉE DU
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 4 268 mots
- 3 médias
L'industrie nucléaire est très présente dans le couloir rhodanien. Lyon, important centre industriel, dirige toute la vallée du Rhône, non seulement par les capitaux, mais aussi par l'existence d'une industrie textile dynamique, qui, de la soierie, a évolué vers la production de textiles synthétiques et artificiels. La chimie, appuyée sur le pétrole (raffinerie de Feyzin), la pharmacie, la construction mécanique et automobile sont les principales activités industrielles lyonnaises.
-
CLERGÉ CONSTITUTIONNEL
- Écrit par Bernard PLONGERON
- 5 383 mots
Il est donc hasardeux, en l'absence de pointages précis, de dresser une carte des serments pour l'ensemble de la France ; tout au plus voit-on des majorités de constitutionnels se dessiner dans le Bassin parisien, le couloir rhodanien, une partie du Sud-Ouest et quelques régions du Massif central et des Pyrénées. Nombre de paroisses restant sans candidat, il faudra enfreindre les textes pour les pourvoir : abrogation des stages préalables, recours aux religieux, nomination de desservants (au lieu de l'élection), acceptation de prêtres venant d'un autre département.
-
DAUPHINÉ
- Écrit par Bernard BLIGNY
- 5 380 mots
Avant 1029, au cours de longs siècles d'incubation, les germes préhistoriques et protohistoriques ont donné naissance à des tribus comme les Caturiges, les Tricastins, les Allobroges, les Voconces, les Ségovellaunes, qui ont tôt joué un rôle dans les grands courants commerciaux et culturels empruntant le Sillon rhodanien ou les cols alpestres ; leurs divisions, source de faiblesse, attirèrent aussi sûrement que leurs routes l'attention des Romains (~ iie s.