Rhodium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal dur et léger de symbole Rh; numéro atomique 45; masse atomique 102,90
"rhodium" dans l'encyclopédie
-
PLATINE ET PLATINOÏDES
- Écrit par Jean-Paul GUERLET, Roger LACROIX, Jean-Louis VIGNES et Encyclopædia Universalis
- 16 831 mots
- 8 médias
Dans l'industrie du verre, le platine et ses alliages avec le rhodium sont utilisés pour constituer des appareils qui résistent, à haute température, à l'action de l'atmosphère oxydante et du verre fondu, sans polluer ce dernier. Le platine pur est utilisé chaque fois que l'on craint des colorations du verre par d'autres éléments tels que le rhodium.
-
NEWJANSKITE & SYSSERTSKITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 146 mots
La newjanskite représente le pôle riche en iridium, avec possibilité de remplacement par du rhodium ; la syssertskite représente le pôle riche en osmium, avec possibilité de remplacement par du ruthénium. L'analyse chimique est le seul moyen de différenciation avec la couleur : la newjanskite est d'un gris plus clair (voire blanc d'étain) que la syssertskite.
-
EAU RÉGALE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 223 mots
L'effet de l'ion chlorure sur l'oxydation de l'or se traduit par l'abaissement du potentiel d'oxydoréduction de l'or en présence de l'ion chlorure : L'eau régale dissout aussi le platine et le palladium rapidement, et, moins facilement, l'iridium, l'osmium, le rhodium et le ruthénium. D'autres mélanges analogues d'oxydants et de produits formant facilement des complexes se comportent de la même manière que l'eau régale.
-
SPERRYLITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 409 mots
Elle contient principalement du platine et de l'arsenic, avec un peu de rhodium et quelquefois de l'étain et des traces de fer, de cuivre et d'antimoine. Sa structure cristalline, analogue à celle de la pyrite, appartient au système cubique. La sperrylite est toujours cristallisée et se présente le plus souvent sous la forme de cubes, très durs, de couleur blanc étain.
-
SAINTE-CLAIRE DEVILLE HENRI (1818-1881)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 493 mots
Par la suite, il entreprend de vastes travaux sur les métaux du groupe du platine, au cours desquels il invente plusieurs procédés d'analyse ainsi que des procédés techniques d'extraction (rhodium, platine). Il s'intéresse aussi aux synthèses minéralogiques, aux propriétés optiques des composés en relation avec leur constitution, à l'étude des résines et des essences.