Rhodocrosite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, carbonate de manganèse, de structure rhomboédrique
Synonyme
- rhodochrosite
"rhodocrosite" dans l'encyclopédie
-
CARBONATITES
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 944 mots
La série fondamentale des carbonatites correspond à la série usuelle des roches carbonatées : calcite-dolomite-ankérite-sidérite-rhodocrosite. On a ainsi les types suivants : sövite (calcite et mica), béforsite (dolomite et calcite), rauhaugite (ankérite), rödbergite (ankérite et hématite). La série peut varier aussi selon les minéraux accessoires associés : carbonates à terres rares (basnaesite, parasite.
-
MANGANÈSE
- Écrit par Bernard DUBOIS, Jacques FAUCHERRE, Gil MICHARD, Clotilde POLICAR et Jean-Louis VIGNES
- 35 257 mots
- 8 médias
On rencontre quelquefois le carbonate MnCO3, rarement à l'état pur (rhodocrosite, rose pâle), plus souvent en solution solide dans la calcite CaCO3 ou la dolomite CaMg(CO3)2. Dans l'étude du cycle géochimique du manganèse, la partie la plus intéressante est celle qui concerne son comportement dans l' hydrosphère. Il est dominé par la grande différence de solubilité entre Mn(IV), pratiquement insoluble quel que soit le pH, et Mn(II) assez soluble, à froid du moins, en milieu neutre ou acide.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.