Rhombe
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument lié aux cérémonies rituelles ou magiques de nombreux peuples, constitué par une planchette attachée à une cordelette que l'officiant fait tourner au-dessus de sa tête
- (vieilli) en géométrie, losange sans angle droit
"rhombe" dans l'encyclopédie
-
RHOMBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 399 mots
Le mot « rhombe » vient du grec rhombos : toupie, fuseau, losange. Dans l'Antiquité, ce fut une sorte de rouet d'airain ou un anneau tenu par des lanières que les chamans ou les sorciers faisaient tourner, tel un instrument magique ; son vrombissement était censé provoquer quelque sortilège. Il est utilisé en musique contemporaine, et assimilé aux instruments divers classés près des percussions.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Océanie
- Écrit par Mervyn Evan MCLEAN
- 31 734 mots
- 11 médias
Mais les instruments australiens les plus connus sont le rhombe et le didjeridu. Le rhombe s'utilise essentiellement dans des cérémonies où il simule la voix d'êtres surnaturels ou d'esprits totémiques qui président à des rituels d' initiation. Sous peine de châtiments très durs, voire de mort, il est interdit aux femmes et aux jeunes non initiés de voir le rhombe, dont le secret n'est révélé aux jeunes hommes que lorsqu'ils ont subi les épreuves de leur initiation, et ont atteint l'âge adulte.
-
SOUFFLE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 10 089 mots
De ce vide central jaillit le son primordial (symbolisé comme un coup de tonnerre, de tambour cosmique, de trompe, imité par le grondement du rhombe). Temps d'inspiration, d'involution, de concentration cosmique, soupir de compassion selon l'islam, qui porte en soi tous les possibles, correspondant au « Que la lumière soit » de la Genèse. Le respire créateur est ainsi pensé comme le paradigme de toutes les dyades dynamiques qui rythment le cosmos comme un flux et un reflux d'un océan cosmique de vibrations, d'où jaillissent et où se résorbent les formes (kalpa et pralaya, gati-nivritti, uppāda-annāthatta, enveloppement et développement, procession-récession, génération-altération, etc.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 51 360 mots
Certains instruments tels que le rhombe ou l'arc musical sont vraisemblablement d'origine très ancienne ; d'autres au contraire (la kora par exemple) révèlent de par leur facture une origine plus récente. Alors que de nombreux types d'instruments musicaux africains se retrouvent ailleurs dans le monde, la sanza assez largement répandue en Afrique ne se trouve nulle part ailleurs, sauf dans certaines régions d'Amérique latine où les Africains l'ont apportée.