Rhombique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- rhombiforme
- en géométrie, en forme de rhombe d'un losange sans angle droit
"rhombique" dans l'encyclopédie
-
RHOMBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 399 mots
Le mot « rhombe » vient du grec rhombos : toupie, fuseau, losange. Dans l'Antiquité, ce fut une sorte de rouet d'airain ou un anneau tenu par des lanières que les chamans ou les sorciers faisaient tourner, tel un instrument magique ; son vrombissement était censé provoquer quelque sortilège. Il est utilisé en musique contemporaine, et assimilé aux instruments divers classés près des percussions.
-
CHALCOSITE ou CHALCOCITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 462 mots
formule : Cu2S ; système : orthorhombique (bipyramidal rhombique) au-dessous de 103 0C, hexagonal au-dessus de 103 0C ; dureté : 2,5-3 ; poids spécifique : 5,5 ; éclat : métallique ; transparence : opaque ; cassure : conchoïdale. La chalcosite (du grec chalcos, « cuivre ») est un important minerai de cuivre ; pure, elle contient 79,8 p. 100 de l'élément natif.
-
DISSECTIONS GÉOMÉTRIQUES
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 18 498 mots
- 10 médias
Dodécaèdre rhombique Malgré le résultat négatif de Dehn indiquant que le tétraèdre régulier ne peut se décomposer en polyèdre redonnant un cube, certains polyèdres peuvent se transformer en d'autres par dissection polyédrique et c'est à ce jeu délicat que s'adonnent les amateurs. Le dodécaèdre rhombique est un polyèdre très intéressant car il peut paver l'espace.