Rhomboïdaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en géométrie, qui ont la forme d'un losange ou d'un rhomboèdre, d'un parallélépipède dont les faces sont des losanges
"rhomboïdaux" dans l'encyclopédie
-
MORPHINE
- Écrit par Hélène MOYSE, Michel PARIS et René Raymond PARIS
- 11 474 mots
- 3 médias
La morphine base cristallise en petits prismes rhomboïdaux avec une molécule d'eau (monohydrate) qu'elle perd à 110 0C. Elle est très peu soluble dans l'eau froide, un peu plus soluble dans l'eau bouillante ; elle est très peu soluble dans l'éther, peu soluble dans le chloroforme (ce qui est exceptionnel pour un alcaloïde) ; ses meilleurs solvants sont l'alcool et le méthanol bouillants.
-
HERZOG JACQUES (1950- ) & MEURON PIERRE DE (1950- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 11 176 mots
- 1 média
Après le stade Saint-Jacques à Bâle (2002), auquel sont associés un centre commercial et une résidence pour personnes âgées, les architectes livrent en 2005 l'Allianz Arena de Munich, dont l'enveloppe formée de 2 816 coussins rhomboïdaux gonflables, se teinte, – entre autres couleurs – alternativement de bleu ou de rouge, selon qu'elle accueille l'un ou l'autre des deux clubs que compte la capitale bavaroise.
-
MÉTAUX Métallogénie
- Écrit par Guy TAMAIN
- 23 678 mots
Ainsi, la métallogénie révèle la liaison existant entre la tectonique profonde (linéaments, blocs rhomboïdaux...), le magmatisme et les minéralisations (au moins géométriquement associées). Des exemples en sont connus dans le Massif armoricain, dans le sud et l'ouest de la Meseta ibérique, dans le Massif bohémien, aux États-Unis (linéaments du 38e parallèle, du Texas.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
De couleur rouge, la cuprite se présente généralement en octaèdres {111}, plus rarement en cubes {100}, dodécaèdres rhomboïdaux {110} et en cristaux aciculaires ou filiformes (variété « chalcotrichite »). C'est un minéral supergène formé aux dépens des sulfures primaires ou de la chalcocite de cémentation par oxydation. On observe fréquemment des inclusions de cuivre natif dans la cuprite.
-
CANYONS SOUS-MARINS
- Écrit par Maurice GENNESSEAUX
- 41 504 mots
- 4 médias
Les plongeurs ont noté également que des courants quasi permanents étaient capables non seulement de maintenir les fonds exempts de dépôts vaseux, mais aussi de lisser ou de strier les dépôts fins, de construire des réseaux de ripple marks parallèles ou rhomboïdaux, d'affouiller les fonds autour des blocs ou de déposer en aval des queues de comète sédimentaires.