Rhomboïde
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, se dit du muscle élévateur de l'omoplate
- (vieilli) en géométrie, parallélogramme
Employé comme nom
- en anatomie, muscle élévateur de l'omoplate, en forme de losange
"rhomboïde" dans l'encyclopédie
-
ÉPAULE
- Écrit par Claude GILLOT
- 12 128 mots
- 3 médias
Translation verticale dans l'action de hausser les épaules, sous l'action du muscle trapèze ; translation horizontale, projetant l'épaule en dehors (omoplates décollées) par le muscle grand dentelé, ou en dedans, contre le rachis, par le muscle rhomboïde. Rotation autour d'un axe passant par le col de l'omoplate : celle-ci bascule, donnant lieu au mouvement de sonnette qui est facilement repérable au niveau de la pointe de l'os.
-
NOVOMESKY LACO (1904-1976)
- Écrit par Pavel TIGRID
- 6 118 mots
Il s'inspire de la vie quotidienne ou de l'actualité sociale et, dès son second recueil poétique, Romboid (« Rhomboïde »), publié en 1932, il s'affirme dans ce qu'on pourrait appeler la « ballade prolétarienne », où il s'agit d'explorer la réalité du quotidien et de mettre en évidence ce qui est patent, bien que les gens refusent de le voir parce que cela gêne : l'injustice, la misère, les drames qui se jouent autour de nous.
-
PEI IEOH MING (1917-2019)
- Écrit par François CHASLIN
- 6 235 mots
- 2 médias
Parmi les plus célèbres, la John Hancock de Boston (1972), haut rhomboïde aux parois lisses revêtues de miroirs bleutés, tendus jusqu'au sol. Il faut encore citer la tour Texas Commerce de Houston (1982), le centre de congrès et d'expositions de New York (Convention Center), gigantesque boîte de verre portée par une résille de charpentes tridimentionnelles en acier, et trois gratte-ciel à Singapour : ceux de l'Oversea Chinese Banking Corporation (1976), de Raffles City (1986) et du Gateway (1991).