Rhum
- Nom masculin singulier
Définition
- eau de vie obtenue par distillation du jus de canne à sucre ou de mélasses
"rhum" dans l'encyclopédie
-
RHUME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 553 mots
Ensemble de symptômes dus à une atteinte virale des voies respiratoires supérieures : inflammation du pharynx, du larynx et du nez ; écoulement nasal souvent assez important pour entraîner l'obstruction ; toux et éternuements ; céphalées et malaises. La fièvre est absente ou modérée. Le rhume commun, ou coryza, est contagieux et survient en trois vagues annuelles : au début de l'automne, au milieu de l'hiver et au commencement du printemps.
-
RHUME DES FOINS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Aussi appelé coryza spasmodique, le rhume des foins est une rhinite allergique, c'est-à-dire une pathologie d'hypersécrétion et congestion nasale saisonnièrement récurrente, accompagnée de larmoiement et d'irritation conjonctivale déclenchés par le pollen de certaines plantes (troène, graminées, par exemple) chez lesquelles la fécondation croisée nécessite le transport du pollen par le vent.
-
ARTHAUD FLORENCE (1957-2015)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 439 mots
Elle se lance très tôt dans la compétition, participant en 1978 à l’édition initiale de la Route du rhum, course transatlantique en solitaire, qu’elle termine à la onzième place. Elle connaît la consécration sportive en 1990 : à la barre du trimaran Pierre-Ier, elle gagne cette Route du rhum. Succédant au palmarès à Mike Birch, Marc Pajot et Philippe Poupon, elle est dès lors surnommée « la petite fiancée de l'Atlantique » par les navigateurs.
-
BOURGNON LAURENT (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 406 mots
Il remporte, associé à Cam Lewis, la Transat en double (Plymouth-Newport), bat le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire (7 jours 2 heures 34 minutes et 42 secondes), jusque-là détenu par Florence Arthaud, et s'impose enfin dans la Route du rhum, devant Paul Vatine.
-
ENRICO ROBERT (1931-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 602 mots
Suivront de gros succès commerciaux comme Les Grandes Gueules (1965), Boulevard du rhum (1971), Le Vieux Fusil (1976). Il réalise également des films pour la télévision (Un neveu silencieux, 1975) et des adaptations littéraires comme Au nom de tous les miens, d'après Martin Gray (1983). En 1989, il est chargé de réaliser le film officiel qui accompagne la célébration du bicentenaire de la Révolution française.