Rhumatoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en pathologie, d'apparence rhumatismale, ressemblant au rhumatisme, affection aux causes multiples qui se porte sur les articulations et les os
"rhumatoïde" dans l'encyclopédie
-
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 2 299 mots
L'ancienne dénomination de la polyarthrite rhumatoïde mettait l'accent sur la chronicité et la progressivité de cette affection ostéoarticulaire redoutable : on parlait de polyarthrite chronique évolutive. La pharmacopée proposait des sels d'or et, arme ultime, la corticothérapie, hélas difficile à manier. Or, dans le traitement des formes sévères de la polyarthrite rhumatoïde qui entraînent une invalidité importante et sont source d'hospitalisations et d'interventions chirurgicales orthopédiques itératives, deux médicaments, l'infliximab et l'étanercept, viennent d'améliorer l'arsenal thérapeutique.
-
DÉCOUVERTE DE LA CORTISONE
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 165 mots
Hench observe que, lorsque des femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde sont enceintes, leur état s'améliore. Reliant cette observation au fait que les surrénales sont plus actives pendant la grossesse, il entreprend avec Kendall une étude sur les effets de la cortisone sur la polyarthrite rhumatoïde. Les effets de l'hormone sont spectaculaires : le premier médicament efficace contre les maladies rhumatismales vient d'entrer dans la pharmacopée.
-
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 33 940 mots
Polyarthrite rhumatoïde La polyarthrite rhumatoïde, autrefois appelée en France polyarthrite chronique évolutive, est le plus fréquent des grands rhumatismes inflammatoires chroniques. Elle est en même temps le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires périphériques, c'est-à-dire des rhumatismes qui touchent les articulations des membres et des ceintures tout en respectant les articulations dites axiales, c'est-à-dire celles du rachis et les articulations sacro-iliaques.
-
HENCH PHILIP SHOWALTER (1896-1965)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 904 mots
Hench remarque que la jaunisse et/ou la grossesse soulagent les douleurs des patients souffrant d'arthrite rhumatoïde chronique : ces observations l'amèneront à découvrir, en collaboration avec E. C. Kendall à Rochester et T. Reichstein à Bâle, les propriétés biologiques et notamment anti-inflammatoires de la cortisone (1948). Hench a également travaillé sur l'ACTH ou adréno-cortico-trophique hormone, une hormone hypophysaire stimulant la sécrétion du cortex surrénal.
-
ZIFF MORRIS (1913-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 950 mots
Ses travaux prouvent l'absence d'hydroxyproline dans le fibrinoïde des nodules sous-cutanés dans la polyarthrite rhumatoïde, ce qui démontre que le fibrinoïde n'est pas un produit du collagène. Il part, en 1958, pour l'université de Dallas (Texas), où il prend la tête d'un centre de rhumatologie qui va révolutionner le diagnostic et le traitement des rhumatismes, notamment en désignant l'hydroxyproline comme marqueur des maladies du tissu conjonctif.