Rhumatologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, partie de la médecine qui traite les rhumatismes, affections aux causes multiples qui se portent sur les articulations et les os
"rhumatologie" dans l'encyclopédie
-
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 33 940 mots
La création en France d'un certificat d'études spéciales en rhumatologie date des années 1950. La France compte au moins soixante services hospitaliers de rhumatologie et le nombre de médecins spécialistes en rhumatologie dépasse 1 500. Deux organismes étroitement dépendants l'un de l'autre, la Société française de rhumatologie (S.F.R.), à visée médicale et scientifique, et l'Association française de lutte anti-rhumatismale (A.
-
SÈZE STANISLAS DE (1903-2000)
- Écrit par Marcel-Francis KAHN
- 4 381 mots
Membre de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères, il devint même membre d'honneur de l'American College of Rheumatology, sans s'être jamais astreint à parler anglais ! Bien sûr, il fut président de la Société française de rhumatologie.
-
ZIFF MORRIS (1913-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 950 mots
Il part, en 1958, pour l'université de Dallas (Texas), où il prend la tête d'un centre de rhumatologie qui va révolutionner le diagnostic et le traitement des rhumatismes, notamment en désignant l'hydroxyproline comme marqueur des maladies du tissu conjonctif.
-
HENCH PHILIP SHOWALTER (1896-1965)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 904 mots
Médecin militaire (1920), Hench est successivement directeur du département de rhumatologie (1926) à la clinique Mayo, à Rochester puis professeur de médecine à la fondation Mayo de l'université du Minnesota (1947). Hench remarque que la jaunisse et/ou la grossesse soulagent les douleurs des patients souffrant d'arthrite rhumatoïde chronique : ces observations l'amèneront à découvrir, en collaboration avec E.
-
DORSALGIE
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 1 354 mots
Le mal de dos est une cause très fréquente de consultation en rhumatologie et/ou en médecine générale. Souvent, les malades confondent colonne vertébrale et dos, si bien qu'il faut d'abord leur faire préciser le siège exact de leurs douleurs, plus souvent lombaires que dorsales proprement dites. Le rachis dorsal peut devenir douloureux à tous les âges de la vie, mais pour des raisons différentes : – Chez l'adolescent, la dorsalgie est due à un trouble de croissance des corps vertébraux entraînant souvent une cyphose.