Rhume
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- familièrement, en médecine, inflammation des fosses nasales et des bronches
Expressions autour de ce mot
- rhume des foins : irritation due une allergie (poussière, pollen...)
Forme dérivée du verbe « rhumer »
"rhume" dans l'encyclopédie
-
RHUME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 553 mots
Le rhume commun, ou coryza, est contagieux et survient en trois vagues annuelles : au début de l'automne, au milieu de l'hiver et au commencement du printemps. Contrairement à ce que laisse suggérer l'expression populaire de « coup de froid », le rhume n'est pas consécutif à un épisode de frissons, bien que ce phénomène s'accompagne d'éternuements chez certains sujets.
-
RHUME DES FOINS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Le rhume des foins, comme d'autres affections allergiques (dermatites ou asthme) qui lui sont souvent associées peut, dans un tiers des cas, entraîner, faute de traitement adéquat, un état allergique difficilement réversible.
-
ATROPINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 280 mots
Elle atténue les manifestations du rhume des foins et du rhume de cerveau en tarissant les sécrétions nasales et lacrymales. Du fait que l'atropine diminue le tonus et les mouvements péristaltiques du tractus gastro-intestinal, de la vessie, de la vésicule biliaire et de l'utérus en s'opposant aux effets de l'acétylcholine sur ces organes, on la prescrit dans certains types d'affections intestinales, et elle entre dans la composition d'un certain nombre de spécialités laxatives.
-
ASTHME POLLINIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 225 mots
Les pollens sont à l'origine des coryzas périodiques ( dits rhume des foins ou encore rhinite saisonnière) qui accompagnent l'asthme saisonnier, encore appelé pour cette raison asthme pollinique. Ces rhinites et asthmes, connus depuis longtemps, font l'objet d'études systématiques que l'on peut schématiser en deux types. D'abord, des calendriers de production des principaux pollens ont été établis par les botanistes.
-
CATARRHE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 154 mots
Doublet étymologique de « rhume » et de « rhumatisme », il signifiait donc écoulement, flux. Selon les tenants de la théorie des humeurs, le catarrhe nasal était un flux humoral d'humeur peccante qui s'écoulait par le nez et provenait du cerveau. Au xixe siècle, cette curieuse étiologie étant enfin abandonnée, « catarrhe » devint un terme général pour énoncer toute espèce d'inflammation muqueuse, précisée par une épithète.