Rhyolite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, roche volcanique composée de quartz et de feldspath
Synonyme
- rhyolithe
"rhyolite" dans l'encyclopédie
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 691 mots
- 16 médias
Les granites sont des roches cristallines de texture grenue formées essentiellement de quartz, de feldspath alcalin et de plagioclase, avec des proportions mineures de minéraux colorés. Avec le basalte, le granite est la roche la plus répandue à la surface du globe : selon les estimations, la surface de la terre est recouverte par 43 p. 100 de basaltes et 22 p.
-
TRACHYANDÉSITES
- Écrit par Claude SALZE
- 3 202 mots
Dans la classification de Jung et Brousse les trachyandésites sont des roches volcaniques, intermédiaires entre les basaltes et les roches différenciées du type trachyte et rhyolite ou phonolite. En fait, il existe, parmi les roches volcaniques, plusieurs lignées de différenciation, le terme d'andésite étant plus particulièrement lié à la série calco-alcaline, typique des arcs insulaires et des chaînes de subduction.
-
CONGLOMÉRATS, pétrologie
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 386 mots
Parmi les poudingues d'aspect particulier, on mentionnera, dans les Alpes, le Verrucano, conglomérat permo-triasique aux colorations vives, à galets blancs de quartz, rouges de rhyolite, et verts d'ophiolite. Tillites Le nom de ces roches est tiré de l'écossais till : argile peu fertile, en particulier argile à blocaux, d'origine glaciaire. Les tillites sont des conglomérats d'origine glaciaire (moraines consolidées) à fragments arrondis ou anguleux, très hétérométriques, unis par un ciment pélitique ou arkosique, de coloration foncée.
-
SATELLITES ESPIONS
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 711 mots
- 2 médias
Dans les années 1970, les Rhyolite seront placés en orbite géostationnaire au-dessus de l'Indonésie pour intercepter les communications téléphoniques soviétiques et chinoises. Apparaîtront ensuite les Aquacade, Vortex et Magnum. Aujourd'hui, les États-Unis disposent d'énormes satellites d'écoute sur orbite géostationnaire : Advanced Vortex/Mercury, Advanced Orion/Mentor et Advanced Jumpseat/Trumpet.
-
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 37 057 mots
- 3 médias
On peut distinguer, de manière très simplifiée, deux sous-types : – les filons ou amas proches ou à l'intérieur d'une intrusion acide de faible profondeur ; l'intrusif est ici soit un « porphyre cuprifère », soit une roche subvolcanique (rhyolite, dacite, andésite) ; les corps minéralisés sont soit des filons ou des ensembles de filons, soit des amas de minéralisations plus ou moins disséminées dans un skarn au contact d'une roche carbonatée avec l'intrusion ; les deux types de corps minéralisés peuvent d'ailleurs coexister dans le même district ou le même gisement ; ce sous-type est caractéristique dans les cordillères américaines, aussi bien aux États-Unis et au Mexique, où l'intrusion est surtout porphyrique, qu'au Pérou, où elle est plutôt subvolcanique ; – les filons ou amas associés à une intrusion acide de plus grande profondeur ; il s'agit là d'un intrusif granitique, monzonitique, grano-dioritique ; les amas minéralisés sont uniquement filoniens ; bien qu'ils puissent être intraplutoniques, on les retrouve souvent assez loin de l'intrusion, si bien que dans certains cas l'association avec l'intrusion acide est assez hypothétique.