Rhythm and blues
Définition
- en musique, style de musique afro-américain
"rhythm and blues" dans l'encyclopédie
-
ROCK, ROCKABILLY ET RHYTHM AND BLUES
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 3 009 mots
En 1951, le pianiste et guitariste Ike Turner lâche une bombe, Rocket 88, classé à l'époque rhythm and blues mais considéré aujourd'hui comme le premier rock. Mais Ike Turner est un Noir et les historiens préféreront voir dans un Blanc bien comme il faut, Bill Haley, le véritable inventeur de la nouvelle musique ; en avril 1952, influencé par le rhythm and blues (Ruth Brown, Big Joe Turner.
-
OTIS JOHNNY (1921-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 887 mots
Chef d'orchestre, batteur, vibraphoniste, chanteur et producteur américain, promoteur du rhythm and blues et du rock and roll, Johnny Otis a joué un rôle important dans la carrière de plusieurs grands interprètes de rhythm and blues. Né le 28 décembre 1921, à Vallejo (Californie), Johnny Otis, de son vrai nom John Veliotes, est issu d'une famille d'immigrants grecs installée à Berkeley (Californie).
-
ORIOLES THE
- Écrit par Robert D. PRUTER et Encyclopædia Universalis
- 1 786 mots
Figurant parmi les pionniers du rhythm and blues et les précurseurs du rock and roll, les Orioles ont exercé une influence considérable sur les ensembles de doo-wop des années 1950 et 1960.
-
WEXLER JERRY (1917-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 276 mots
Producteur américain de soul et de rhythm and blues. Gerald « Jerry » Wexler naît le 10 janvier 1917 à New York. Journaliste au magazine Billboard, il « invente », en 1949, l'expression rhythm and blues (R&B). En 1953, Ahmet Ertegun, cofondateur, avec Herb Abramson, du label Atlantic Records, l'appelle comme vice-président. Wexler va faire d'Atlantic la plus importante des compagnies indépendantes dédiées au jazz, au rhythm and blues et à la soul music.
-
JAMES ETTA (1938-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 794 mots
- 1 média
À travers une carrière jalonnée de succès et de déboires, elle s’est essayée à tous les styles : rhythm and blues, soul, blues ou encore jazz. Etta James, de son véritable nom Jamesetta Hawkins, est née le 25 janvier 1938 à Los Angeles, en Californie. Alors qu’adolescente elle chante dans un trio vocal, les Peaches, elle est repérée par le musicien et producteur Johnny Otis.