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Riant

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe présent

Définition

  1. qui est de bonne humeur, gai
  2. qualifie un beau paysage

Forme dérivée du verbe « rire »

"riant" dans l'encyclopédie

  • BÉATES

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 1 822 mots

    Ce mot de béat ne se dit ordinairement qu'en riant et dans le style comique et burlesque. » À cause de cela, il a été supplanté depuis longtemps par son synonyme « bienheureux ». Mais l'appellation de béate a eu une fortune singulière dans l'est du Massif central (Velay, Vivarais et Gévaudan) au xviiie et au xixe siècle. Anne-Marie Martel (1644-1673), fille du procureur du roi au Puy-en-Velay, fonda, sur les conseils des sulpiciens qui dirigeaient le séminaire de cette ville, la congrégation de l'Instruction du Saint-Enfant-Jésus, qui comprenait deux branches, l'une de religieuses pratiquant la vie commune, l'autre de pieuses filles vivant isolément dans les hameaux les plus reculés des montagnes : on les appelait « béates ».

  • CLOOTS JEAN-BAPTISTE dit ANACHARSIS (1755-1794)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 2 733 mots

    Sur le chemin de l'échafaud, pour apaiser une dernière dispute entre les autres condamnés, il leur récitera des vers en riant.

  • ROSSO MEDARDO (1858-1928)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 3 528 mots
    • 1 média

    Ils rappellent les thèmes contemporains et intimistes de la peinture impressionniste et symboliste : mères allaitant, têtes d'enfants riant ou malades, personnages surpris dans l'accomplissement d'actes familiers et quotidiens (Impression dans un omnibus, détruit), et des portraits : Henri Rouart (1890, bronze, galerie d'Art moderne, Rome), Yvette Guilbert (1894, terre cuite, musée d'Art moderne, Venise).

  • BAUBÔ

    • Écrit par Maurice OLENDER
    • 3 229 mots

    Clément d'Alexandrie (Protreptique, II, xx, 1-xxi, 2), suivi par Eusèbe de Césarée (Praeparatio evangelica, II, iii, 31-35), raconte que le jeune Iacchos se trouvait sous le vêtement retroussé de Baubô, riant et agitant sa main. Tandis qu'Arnobe (Adversus nationes, V, 25-26) présente une version différente, et plus détaillée, où le sexe dévoilé de Baubô prend, grâce à une opération cosmétique, l'aspect d'une figure d'enfant.

  • KOFMAN SARAH (1934-1994)

    • Écrit par Roger-Pol DROIT
    • 4 072 mots

    Tout son itinéraire est en effet placé sous le signe d'un dialogue interminable avec ceux qu'elle appelait en riant “mes deux pères” : Nietzsche et Freud. Elle s'efforça sa vie durant de les tenir “des deux mains et simultanément”, malgré leurs démarches difficilement conciliables. Elle ne cessa de les commenter de façon critique, non pas avec la distance froide des études académiques, mais avec cette passion rigoureuse qui les considérait comme des interlocuteurs vivants : “Je les transforme et ils me transforment”, disait-elle.

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