Ribaud
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- débauché
Employé comme nom
- au Moyen Âge, personne qui suivait une armée
"ribaud" dans l'encyclopédie
-
FRESSOZ ROGER, dit ANDRÉ RIBAUD (1921-1999)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 228 mots
Cette chronique hebdomadaire, signée André Ribaud, obtiendra en avril 1962 le prix de la chronique parisienne. Si Fressoz s'est attaché à maintenir la ligne éditoriale des fondateurs, Maurice Maréchal et Henri Paul Gassier, par le biais des chroniques et des caricatures, il a également entrepris de faire évoluer le contenu des articles en orientant le travail des journalistes vers l'enquête et l'investigation.
-
CANARD ENCHAÎNÉ LE, hebdomadaire
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 599 mots
Son épouse, Jeanne, reprend la direction de l'hebdomadaire avec Robert Treno, Gabriel Macé, Roger Fressoz (alias André Ribaud), Yvan Audouard, Morvan Lebesque, les dessinateurs Lap, Escaro. L'arrivée du général de Gaulle en 1958 va donner un nouvel élan au journal avec la création par le dessinateur Moisan et André Ribaud de « la Cour ». En décembre 1969, à la mort de Treno, Roger Fressoz prend la direction de l'hebdomadaire.
-
MOISAN ROLAND (1907-1987)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 075 mots
C'est la chronique intitulée La Cour, tenue par André Ribaud, qui lui donne l'occasion de réaliser une suite de tableaux de la Ve République inspirée de Philippe de Champaigne et de Hyacinthe Rigaud. Certes, Moisan n'est pas l'inventeur du rapprochement entre l'actualité et l'histoire. C'était depuis longtemps déjà l'une des « traditions » du Canard enchaîné.