Ribose
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, sucre qui combiné avec des bases azotées forme l'acide ribonucléique
"ribose" dans l'encyclopédie
-
ADÉNOSINE TRIPHOSPHORIQUE ACIDE (ATP)
- Écrit par Pierre KAMOUN et Paul MAZLIAK
- 1 117 mots
L'ATP est constitué d' adénine unie par une liaison N-osidique à une molécule de ribose elle-même phosphorylée sur son carbone-5 ; la molécule comporte trois radicaux phosphoriques unis entre eux par des liaisons anhydride d'acide. Seules les deux dernières liaisons constituent ce que Lipmann a désigné sous le terme de « liaison riche en énergie », c'est-à-dire comportant une énergie potentielle chimique facile à libérer ou à transférer.
-
ARN (acide ribonucléique) ou RNA (ribonucleic acid)
- Écrit par Marie-Christine MAUREL
- 15 243 mots
- 2 médias
Ainsi, la synthèse de sucres à partir de formaldéhyde produit un mélange complexe, au sein duquel le ribose (glucide typique de l'ARN) est instable et minoritaire. La formation d'un nucléoside à partir d'une base et d'un sucre produit de nombreux isomères ; la phosphorylation des nucléosides produit également un mélange complexe. Steven Benner a récemment montré en 2005 la stabilisation du ribose par une substance minérale, le borate ; la synthèse prébiotique directe de nucléotides par une voie chimique alternative n'est donc pas sans espoir.
-
FURANNE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 547 mots
De nombreux sucres, tel le ribose, comportent un noyau furannique ; ces sucres, appelés aussi furannoses, sont notamment les constituants des acides nucléiques (acide désoxyribonucléique et acide ribonucléique).
-
FLAVINE MONONUCLÉOTIDE (FMN)
- Écrit par Paul DI COSTANZO
- 1 650 mots
Le FMN est formé par de la riboflavine, du ribose et de l'acide phosphorique. Il peut fixer réversiblement deux atomes d'hydrogène sur les atomes d'azote 1 et 10 ; cette fixation fait disparaître une double liaison : FMN + XH2 ⇌ FMNH2 + X. Pour pouvoir exercer sa fonction catalytique, le système flavinique doit être réoxydé, ce qui fait intervenir un système enzymatique immédiatement couplé.
-
TODD ALEXANDER ROBERTUS (1907-1997)
- Écrit par Georges BRAM
- 3 752 mots
Un nucléotide, unité de base des acides nucléiques (constituants de la cellule vivante), est formé d'une base purique (adénine ou guanine) ou pyrimidique (cytosine, thymine ou uracile), à laquelle est rattaché par une liaison glucosidique un sucre (ribose ou désoxyribose) lié à une molécule d'acide phosphorique. L'acide phosphorique peut être libéré sous l'action d'une enzyme appropriée et se forme alors un nucléoside.