Ribosomal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biologie, relatif au ribosome, à l'organite cellulaire déchiffrant le code de l'ARN pour synthétiser les protéines
Synonyme
- ribosomial
"ribosomal" dans l'encyclopédie
-
ARN (acide ribonucléique) ou RNA (ribonucleic acid)
- Écrit par Marie-Christine MAUREL
- 15 243 mots
- 2 médias
Quant à l'ARN ribosomal (ARNr) sa structure secondaire type est aussi remarquablement conservée. Les conformations globales qui compactent cette molécule en différents domaines favorisent la catalyse, par l'ARN ribosomal lui-même, du lien peptidique qui se crée entre acides aminés au cours de la synthèse des protéines. De nombreux petits ARN, découverts ces dernières années, jouent des rôles diversifiés dans la cellule vivante.
-
RIBOSOMES
- Écrit par Carlo COCITO
- 25 985 mots
- 7 médias
Elle est liée à la dissociation périodique du ribosome 70 S dans ses sous-unités lors de la terminaison et à leur réassociation lors de l'initiation, étapes caractérisant le cycle ribosomal. L' initiation démarre avec la fixation de l'ARNm à la sous-unité 30 S, suivie de l'attachement de l'aminoacyl-ARNt initiateur, vecteur de la formylméthionine (l'anticodon du fMet-ARNt s'apparie avec le codon AUG de l'ARNm).
-
MYCOBACTÉRIES
- Écrit par Carlo COCITO, Gabriel GACHELIN et Encyclopædia Universalis
- 23 837 mots
- 4 médias
Mais c'est l'ARN ribosomal qui représente l'outil essentiel en taxonomie mycobactérienne. Des familles insuffisamment homogènes ont été ainsi démembrées, ce qui explique que l'on dénombre (2007) cent vingt-cinq espèces là où une cinquantaine étaient identifiées en 1997. Comme on le verra plus loin, le séquençage des génomes mycobactériens a apporté des données très instructives sur l'évolution de ces germes.
-
STÉROÏDES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET et Daniel PHILIBERT
- 41 809 mots
- 13 médias
Ceux-ci migrent dans le cytoplasme et induisent, au niveau ribosomal, une synthèse de protéines qui sont à l'origine de l'action biologique observée. Par exemple, l'action anti-inflammatoire du cortisol s'explique en partie par le fait que cette hormone déclenche la synthèse d'une protéine, la lipocortine, qui inhibe la phospholipase A2, enzyme impliquée dans la synthèse des prostaglandines pro-inflammatoires.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 340 mots
- 33 médias
Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la variation.