Ribosomaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en biologie, relatifs au ribosome, à l'organite cellulaire déchiffrant le code de l'ARN pour synthétiser les protéines
Synonyme
- ribosomiaux
"ribosomaux" dans l'encyclopédie
-
RIBOSOMES
- Écrit par Carlo COCITO
- 25 985 mots
- 7 médias
Il suffit d'incuber des particules ribosomales avec l'ARNase pour que des clivages des ARNr se produisent et qu'une séparation des composants ribosomaux s'ensuive. Le relevé topographique des différents constituants ribosomaux est le résultat de nombreuses approches expérimentales différentes. Citons en premier lieu les méthodes de pontages entre ARNr ou entre protéines r, pontages réalisés à l'aide de réactifs chimiques bifonctionnels capables d'établir des liens covalents entre composants proches.
-
ARN (acide ribonucléique) ou RNA (ribonucleic acid)
- Écrit par Marie-Christine MAUREL
- 15 243 mots
- 2 médias
Ce monde trouve-t-il ses sources dans le passé du vivant ? Toutes les cellules vivantes possèdent trois grandes classes d'ARN, impliquées dans la biosynthèse des protéines : les ARN messagers (ARNm), les ARN de transfert (ARNt), et les ARN ribosomaux (ARNr). Synthétisés dans le noyau cellulaire au cours de la « transcription » de gènes faisant partie de l'ADN des chromosomes, ces ARN, molécules en simple brin, sont transférés dans le cytoplasme de la cellule après différentes étapes de « maturation ».
-
NUCLÉIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques KRUH, Ethel MOUSTACCHI, Michel PRIVAT DE GARILHE et Alain SARASIN
- 74 085 mots
- 17 médias
Les ARN ribosomaux sont synthétisés en une seule molécule qui va subir des coupures successives qui vont libérer les trois ARN ribosomaux. En fait les précurseurs des ARN messagers et ribosomaux ne sont jamais libres mais sont englobés dans des particules protéiques qui incluent les enzymes impliquées dans les transformations. En ce qui concerne les ARN ribosomaux, ces particules vont subir différentes transformations pour aboutir aux ribosomes définitifs.
-
ARCHÉOBACTÉRIES ou ARCHÉES
- Écrit par Patrick FORTERRE
- 11 752 mots
Les ARN de transferts et les ARN ribosomaux des hyperthermophiles sont stabilisés par une proportion élevée de paires de bases GC (lesquelles sont reliées par trois liaisons hydrogènes, contre deux pour les paires de bases AT) et la présence de nombreux nucléotides modifiés qui permettent la formation d'interactions stabilisatrices supplémentaires.
-
COLLAGÈNE
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 18 886 mots
- 4 médias
Au fur et à mesure que la chaîne pro-alpha est synthétisée, la proline hydroxylase et la lysine hydroxylase transforment immédiatement le nombre (précisément déterminé) des résidus de proline et de lysine en hydroxyproline, voire en hydroxylysine et ce n'est qu'après la terminaison de ces hydroxylations suivie de la glycosylation d'une partie des hydroxylysines que la chaîne pro-alpha peut quitter les complexes ribosomaux (polysomes).