Ribosomique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au ribosome, à l'organite cellulaire déchiffrant le code de l'ARN pour synthétiser les protéines
"ribosomique" dans l'encyclopédie
-
RIBOSOMES
- Écrit par Carlo COCITO
- 25 985 mots
- 7 médias
Les protéines, qui façonnent le phénotype de tout organisme et en sont des unités fonctionnelles (enzymes), sont synthétisées au cours de réactions matricielles hautement spécifiques. Les instructions pour la synthèse de chaque protéine sont transférées d'abord de l'ADN, source de l'information génétique, à l' ARN messager ou ARNm (transcription), et puis de cet ARNm à la chaîne polypeptidique (traduction) qui va constituer la protéine.
-
STAPHYLOCOQUES
- Écrit par Névine EL SOLH
- 10 528 mots
Les staphylocoques ont été répartis en trente-deux espèces et quatre sous-espèces qui ont été individualisées grâce à l'analyse du génome (hybridation ADN-ADN, analyse du profil de migration électrophorétique des fragments de restriction de l'ADN chromosomique portant les gènes qui codent pour l'ARN ribosomique), des constituants de la paroi (acide téïchoïque, peptidoglycan, protéine A), des caractères métaboliques (acidification des sucres, production d'enzymes et de protéines diverses) et de la résistance à certains antibiotiques (novobiocine).
-
ARCHÉOBACTÉRIES ou ARCHÉES
- Écrit par Patrick FORTERRE
- 11 752 mots
Leur spécificité a été mise en évidence en 1977 grâce à l'analyse comparée des séquences des molécules d'ARN ribosomique 16S (ARNr 16S). Ces analyses ont montré que les séquences des ARNr 16S d'archées étaient pratiquement aussi éloignées des séquences des ARNr 16S bactériens que de celles des ARNr 18S eucaryotes. L'originalité des archées a été rapidement confirmée par l'analyse de leurs glycérolipides membranaires.
-
CELLULE La division
- Écrit par Marguerite PICARD
- 27 403 mots
- 4 médias
Il s'agit de phénomènes qui conduisent à la polyploïdie ou à la polyténie observée dans certains tissus de larves de diptères ou encore à la réplication sélective (amplification) de certaines séquences (ADN ribosomique) dans les ovocytes de certaines espèces animales. Ces situations s'écartent du schéma général où réplication et division cellulaire sont strictement couplées.
-
ACTINOMYCÈTES
- Écrit par Hubert A. LECHEVALIER
- 18 974 mots
- 4 médias
Dans ce domaine, l'analyse du fragment 16S de l'acide ribonucléique ribosomique (ARN-r) indique certaines associations qui, éventuellement, devraient permettre un groupement rationnel des genres actinomycétiques. Comme indiqué ci-dessus, cette absence de groupements phylogénétiques chez les Actinomycètes n'empêche pas une classification artificielle pratique fondée sur leur morphologie et leur constitution chimique.