Ribulose
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, accepteur de CO2 dans la photosynthèse
"ribulose" dans l'encyclopédie
-
PHOTOSYNTHÈSE : UTILISATION DU CO2
- Écrit par Claude LANCE
- 1 419 mots
En faisant absorber à des végétaux du gaz carbonique marqué au carbone 14 (14CO2), le biochimiste américain Melvin Calvin (1911-1997) met en évidence, en 1954, le composé – ou accepteur – qui capte le CO2 de l'air dans le processus de la photosynthèse : il s'agit du ribulose-bisphosphate (ex-diphosphate) – ou RuBP –, qui comprend cinq atomes de carbone (C).
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
Chez ces plantes, l'enzyme de fixation du gaz carbonique est la ribulose-diphosphate-carboxylase, protéine complexe présente dans le stroma des chloroplastes : le premier produit de la carboxylation est l'acide 3-phosphoglycérique (corps en C3). Le cycle de régénération de l'accepteur de gaz carbonique (ribulose-diphosphate) est un cycle métabolique impliquant des transaldolisations et des transcétolisations (cycle de Calvin) se déroulant entièrement dans le chloroplaste.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
La figure 13 résume les réactions mises en jeu par la fixation d'O2 sur le ribulose-diphosphate-carboxylase/oxygénase lorsque l'enzyme fonctionne comme oxygénase. Dans les chloroplastes, la fixation d'oxygène engendre non plus 2 molécules de phosphoglycérate comme lors de la fixation de CO2, mais une seule molécule de phosphoglycérate et une molécule de phosphoglycolate, composé dont les 2 atomes de C proviennent du ribulose.
-
PHOTORESPIRATION
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 000 mots
Responsable de la fixation du CO2 dans les plantes en C3, la ribulose-di-phosphate-carboxylase peut, selon les pressions partielles de CO2 et d'O2 présentes, agir soit comme une carboxylase, soit comme une oxygénase : L'acide phosphoglycolique, déphosphorylé, quitte le chloroplaste et passe dans le peroxysome, petit organite cytoplasmique spécialisé dans les oxydations photorespiratoires.
-
CHIMIOSYNTHÈSES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 14 258 mots
- 3 médias
Ces étapes, catalysées par des enzymes selon le schéma ci-contre se présentent ainsi : un glucide à cinq atomes de carbone, le ribulose-bisphosphate fixe CO2 et se rompt en deux molécules de phosphoglycérate, corps à trois atomes de carbone. Ensuite intervient la réaction énergétiquement la plus importante : la réduction du phosphoglycérate en un glucide (triose).