Ribulose-diphosphate-carboxylase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, dans la photosynthèse, glucide fixant le CO2 et donnant par catalyse deux molécules de phosphoglycérate
"ribulose-diphosphate-carboxylase" dans l'encyclopédie
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
Chez ces plantes, l'enzyme de fixation du gaz carbonique est la ribulose-diphosphate-carboxylase, protéine complexe présente dans le stroma des chloroplastes : le premier produit de la carboxylation est l'acide 3-phosphoglycérique (corps en C3). Le cycle de régénération de l'accepteur de gaz carbonique (ribulose-diphosphate) est un cycle métabolique impliquant des transaldolisations et des transcétolisations (cycle de Calvin) se déroulant entièrement dans le chloroplaste.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
D'autre part, et c'est la voie la plus importante quantitativement, l'enzyme de fixation de CO2, la ribulose-diphosphate-carboxylase, peut également fixer l'oxygène à la place du CO2 et jouer le rôle d'une oxygénase (ribulose-diphosphate-carboxylase/oxygénase est son nom complet). On pense que le même site enzymatique entre en jeu et qu'une compétition s'y manifeste entre les 2 petites molécules, CO2 et O2, ce qui se traduit par une accélération de la photorespiration en présence d'atmosphères enrichies en O2 ou appauvries en CO2 et, inversement, en sa quasi-disparition en présence d'atmosphères pauvres en O2 ou riches en CO2.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
L'une des plus importantes et des plus abondantes est la ribulose-diphosphate-carboxylase qui agit à la fois comme catalyseur et comme réserve. Elle représente de 40 à 80 p. 100 des protéines foliaires totales solubles du soja, de la luzerne, de la plupart des céréales. Elle est séquestrée dans les chloroplastes où elle se trouve protégée des protéases cytoplasmiques.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
L' ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés.