Ricanant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui ricane
Forme dérivée du verbe « ricaner »
"ricanant" dans l'encyclopédie
-
Sonate en si mineur, LISZT (Franz)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 297 mots
Les trois premiers sont présentés en moins de 30 mesures : le thème 1, à peine audible, lent et mystérieux, dans l'introduction ; le thème 2, énergique et martelé, immédiatement suivi du thème 3, agressif et ricanant, dans le début de l'exposition, allegro. Esthétique Liszt lutte contre l'hégémonie de la musique allemande. Il s'appuie sur le folklore tsigane, auquel il emprunte les modes musicaux et le chromatisme (utilisation d'une gamme qui divise l'octave en douze intervalles égaux, d'un demi-ton chacun), qui laisse présager les musiques du XXe siècle.
-
WIDMARK RICHARD (1914-2008)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 506 mots
Si modeste que soit son rôle, son interprétation du personnage, un psychopathe ricanant nerveusement quand il tue, comme s'il se délectait de son geste, est à ce point mémorable qu'il accède subitement à la notoriété. Ayant dû, pour l'obtenir, signer un contrat d'exclusivité avec 20th Century Fox, il incarne ensuite quelques autres « méchants » inoubliables, tels que le hors-la-loi de Yellow Sky (La Ville abandonnée, 1949) de William Wellman et le puritain raciste de No Way Out (La porte s'ouvre, 1950) de Joseph Mankiewicz, mais aussi des personnages « positifs », tel que le médecin des douanes de Panic in the Streets (Panique dans la rue, 1950) d'Elia Kazan, dans lesquels il témoigne de sa capacité à faire preuve d'autorité.
-
REGO PAULA (1935-2022)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 5 710 mots
- 1 média
Peintre, graveuse et sculptrice, Paula Rego crée un monde grotesque peuplé de figures monstrueuses, de femmes et d’enfants au corps robuste et au regard inquiétant, de chiens ricanant, d’insectes géants et de poupées désarticulées. Ce monde singulier trouve ses sources dans la littérature britannique (Charlotte Brontë, Lewis Carroll), la peinture de William Hogarth, Francisco de Goya, James Ensor ou Jean Dubuffet, mais aussi dans les comptines enfantines, l’opéra ou encore la psychanalyse jungienne.
-
PÉTERSBOURG, Andréi Biély Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 6 657 mots
Un narrateur ironique, tel un montreur de marionnettes ricanant, tire les fils de ce monde « oiseux », qu'il prétend avoir créé lui-même, en posant à chaque pas des pièges au lecteur. Car le meneur de jeu a affirmé d'emblée la continuité entre l'espace du livre et l'espace de l'imaginaire. Le texte n'est qu'une machine à produire des ombres, des monstres, des ectoplasmes.
-
DELVAUX PAUL (1897-1994)
- Écrit par Gilbert LASCAULT et Encyclopædia Universalis
- 8 551 mots
Il se souvient également d'une salle de l'école primaire, où avaient lieu les cours de musique et où il voyait « la pâle silhouette d'un squelette ricanant dans sa cage noire, tapissée de rouge ». Une visite à l'étrange musée Spitzner, musée forain d'anatomie, fait aussi partie de sa mythologie personnelle. Ces squelettes se retrouvent aussi bien dans ses tableaux aux évocations de souvenirs personnels (Le Feu, 1945, Saint Louis Art Museum, États-Unis) que dans des reprises de thèmes religieux, tels L'Annonciation (1949, Southampton Art Gallery, et 1955, musée communal des Beaux-Arts, Charleroi), La Crucifixion (1951, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles) ou La Genèse (1956-1960, fresque de l'Institut de zoologie de l'université de Liège).