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Ricercare

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, pièce instrumentale libre, en style répétitif

"ricercare" dans l'encyclopédie

  • Ricercar del duodecimo tuono a 4, GABRIELI (Andrea)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 707 mots

    Forme - Ricercare (ou ricercar) Terme italien signifiant «rechercher», le ricercare désigne à l'origine des pièces purement instrumentales, notamment pour viole ou luth ; il se confond souvent avec la fantaisie en France, la canzona en Italie, la fancy ou fantasia en Angleterre, le tiento en Espagne. Vers la fin du XVIe siècle à Venise, le ricercare des musiciens franco-flamands correspond à une forme dans laquelle un thème est développé selon le principe de l'imitation mélodique.

  • SERREAU GENEVIÈVE (1915-1981)

    • Écrit par Nadine VASSEUR
    • 2 985 mots

    Elle y publie aussi ses premiers romans : Le Soldat Bourquin dès 1954, Le Fondateur (1959), Ressac (1962), Ce cher point du monde (1970), puis des recueils de nouvelles, Ricercare (1973), Dix-Huit Mètres cubes de silence (1976), qui, tous, de Maria la Polonaise du Fondateur à Yvette de Ressac et Olympie de Ricercare nous tracent le portrait d'une femme douloureuse, lucide, en lutte permanente contre elle-même et contre l'ordre social.

  • FUGUE

    • Écrit par PIERRE-PETIT et Encyclopædia Universalis
    • 19 111 mots
    • 2 médias

    D'Andrea Gabrieli à Girolamo Frescobaldi, le ricercare croît en complexité et aboutit à un plan assez sévère et compliqué. La composition de la fugue Contrepoint, imitation, canon, ricercare, tous ces éléments divers donnent naissance à la forme la plus noble et la plus riche qu'aient jamais mis au point les musiciens occidentaux : la fugue. Il s'agit là d'un édifice singulièrement complexe, dans lequel le plan architectural se plie à des normes bien précises et répond à un certain nombre d'impératifs peu à peu accumulés par la tradition jusqu'au xviiie siècle ; cela n'empêche nullement le compositeur de faire preuve d'originalité.

  • MERULO CLAUDIO (1533-1604)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 810 mots

    Son écriture en imitation se rapproche de celle du ricercare, tout en contenant des éléments « improvisés ». La toccata de Merulo, caractéristique du style vénitien aux couleurs rutilantes est somptueuse ; elle contient en germe le futur binôme : toccata et fugue.

  • PACHELBEL JOHANN (1653-1706)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 021 mots
    • 1 média

    On lui doit des préludes de choral, des chacones et des toccatas (même là il renonce à la virtuosité), quatre-vingt-quatorze fugues sur le Magnificat, des ricercare et des fantaisies ; il a composé, pour clavecin, des suites d'une importance secondaire et deux recueils de variations sans doute conçus pour cet instrument, même le premier, pourtant fondé sur des chorals : Méditations musicales sur la mort (Musikalische Sterbensgedanken, 1683) et Hexachordum Apollinis (1699) ; à quoi il faut ajouter quelques motets et cantates.

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