Richter
- Nom masculin singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- échelle de richter : mesure de l'intensité des séismes
"richter" dans l'encyclopédie
-
RICHTER GERHARD (1932- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 12 666 mots
- 1 média
C'est lui qui initie l'« inculte » Richter à l'art contemporain le plus pointu, tout en l'introduisant dans le milieu de l'art de Düsseldorf en pleine expansion. Les quatre artistes organisent en mai 1963 une manifestation collective qui préfigure une action entreprise en octobre de cette même année par Lueg et Richter sous l'appellation de « démonstration pour le réalisme capitaliste ».
-
RICHTER HANS (1888-1976)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 4 405 mots
Le livre de souvenirs publié par Richter en 1964 à Cologne ne fut pas un événement. S'être multiplié dans sa jeunesse avait masqué, chez Richter, une certaine impuissance à s'imposer durablement ou à se renouveler.
-
RICHTER SVIATOSLAV (1915-1997)
- Écrit par Philippe DULAC
- 11 354 mots
- 1 média
Une légende Richter, une légende ? Certes, mais cette légende a aussi son histoire. Sviatoslav Teofilovitch Richter naît le 20 mars 1915 à Jitomir, en Ukraine. Son père, compositeur et organiste, est issu d'une famille de musiciens qui avaient émigré d'Allemagne (« citoyen soviétique de nationalité allemande », tel se définissait Richter, qui aimait, par ailleurs, à souligner la signification de son patronyme : le « juge »).
-
RICHTER BURTON (1931-2018)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 642 mots
- 1 média
Deux ans plus tard, des particules portant le nouveau nombre quantique de charme sont découvertes par l'équipe de Richter. Ces résultats valent à Richter et à Ting de recevoir le prix Nobel de physique en 1976. Directeur du SLAC de 1984 à 1999, Richter impulse les recherches menant au premier collisionneur linéaire électron-positon, qui fonctionne à partir de 1990 à une énergie totale de quelque 100 GeV et permet de poser les premiers jalons sur la difficile route devant mener aux collisionneurs linéaires de très haute énergie.
-
RICHTER LUDWIG (1803-1884)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 802 mots
Né et mort à Dresde où il enseigne à l'Académie des beaux-arts, Ludwig Richter porte à sa perfection l'art de la gravure sur bois. Il profite de l'invention de l'Anglais Thomas Bewick qui, à la fin du xviiie siècle, avait mis au point la technique sur bois de bout qui permet de rendre les finesses du dessin. C'est à Richter, ainsi qu'à Adolph von Menzel à Berlin et à Moritz von Schwind à Munich, que l'on doit la renaissance de ce moyen d'expression tombé en désuétude depuis la propagation de la lithographie ; ses thèmes de prédilection vont de préférence aux lieder, contes, légendes, poèmes qui le vouent à un répertoire enfantin et populaire.