Ricin
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, genre d'euphorbiacée originaire d'Asie dont les graines fournissent une huile employée comme purgatif
- cette huile
"ricin" dans l'encyclopédie
-
GLYOXYSOME
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 053 mots
Les glyoxysomes de ricin présentent assez souvent une petite inclusion claire bordée par une membrane. Des glyoxysomes analogues à ceux du ricin ont été isolés de graines germantes d'arachide ou de melon. Au cours de la germination des graines oléagineuses, on observe, pendant les cinq premiers jours dans les tissus de réserve, une augmentation des activités enzymatiques liées au cycle glyoxylique.
-
ÉPURGE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 235 mots
100 de composants résineux purgatifs, contenant aussi une substance toxique qui la rapproche de l'huile brute de ricin. Dangereuse comme toutes les euphorbes, provoquant à dose un peu élevée (6-12 graines) des irritations pharyngées, gastro-intestinales et urinaires, à forte dose des lésions et de graves accidents nerveux, l'épurge fut cependant très usitée de l'Antiquité à la fin du xviiie siècle, où sa racine figurait encore dans des drogues charlatanesques (et redoutables) comme l'« extrait catholique et cholagogue de Rolsinsius » et l'« hydragogue merveilleux de Du Renou ».
-
CORPS GRAS
- Écrit par Eugène UCCIANI
- 27 945 mots
- 6 médias
Le ricin (Ricinus communis) est une Euphorbiacée arbustive des régions tropicales. Les principaux pays producteurs sont l'Inde, le Brésil, l'U.R.S.S. et la Chine. L'huile de ricin est unique parmi toutes les huiles à cause d'un acide gras qui comporte une fonction alcool. Les usages de l'huile de ricin sont nombreux et variés : hauts polymères, lubrifiants, peintures et vernis.
-
ALEXANDRE DE TRALLES (525-605)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 521 mots
Il a également observé les parasites intestinaux de l'homme, et prescrit contre eux la graine de courge, la fougère, l'huile de ricin, etc., qui entrent encore aujourd'hui dans la composition de certains médicaments antihelminthiques. Mais il n'ordonna jamais rien dont il n'eût étudié les effets, et son expérience lui a fait préciser les inconvénients d'une thérapeutique aux effets immédiats spectaculaires, mais aux funestes prolongements.
-
LAXATIFS
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 288 mots
L'huile de ricin est l'exemple type des purgatifs huileux ; elle renferme un triglycéride dont l'hydrolyse dans l'organisme libère de l'acide ricinoléique qui stimule le péristaltisme et les sécrétions de la muqueuse de l'intestin grêle. La seule précaution à prendre est de ne pas utiliser cette huile en même temps que des médicaments dont elle peut augmenter l'absorption.