Rickettsiose
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, maladie causée par des rickettsies, micro-organismes intermédiaires entre les bactéries et les virus qui parasitent l'homme (provoquant des typhus) et divers animaux
"rickettsiose" dans l'encyclopédie
-
RICKETTSIES ET RICKETTSIOSES
- Écrit par Marcel CAPPONI et Monique THIBON
- 11 110 mots
- 1 média
Typhus des broussailles Cette rickettsiose, dont le germe responsable est R. tsutsugamushi, sévit du Japon à l'Australie et du Pacifique au Pakistan. Les vecteurs de la maladie sont de petits Acariens, particulièrement nombreux dans les zones broussailleuses, les Trombicula de couleur rouge ou orangée (d'où leur nom de rougets) et qui ne sont parasités qu'à l'état larvaire.
-
TYPHUS MURIN
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 1 033 mots
On a d'ailleurs, en Afrique tropicale, donné le nom de « typhus des savanes » à cette rickettsiose. En Extrême-Orient, au contraire, où dans les villes le rat est commensal de l'homme, c'est l'expression de « shop-typhus » qui a été employée. Le typhus murin se transforme-t-il en typhus épidémique ? Le fait que R. mooserii puisse s'adapter au pou n'est pas probant.
-
TYPHUS
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 2 469 mots
En effet, il a été appliqué pour la première fois avec exactitude à la maladie infectieuse appelée actuellement rickettsiose à pou, par Boissier de Sauvages, au xviiie siècle. Mais il a désigné longtemps plusieurs maladies pestilentielles. En médecine humaine, en dehors des rickettsioses, le terme sert encore à désigner soit la fièvre jaune qui est une arbovirose (typhus amaril), soit certaines spirochétoses (typhus récurrent), soit enfin certaines formes de salmonelloses (typhus ambulatorius).