Rictus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- contraction des muscles de la face donnant l'impression d'un sourire figé et grimaçant
- rire silencieux qui paraît forcé
"rictus" dans l'encyclopédie
-
RICTUS GABRIEL RANDON DE SAINT-AMAND dit JEHAN (1867-1933)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 430 mots
Beaucoup de mystère entoure l'origine de Jehan Rictus, écrivain populaire français. Sans doute fils naturel d'un noble anglais et d'une marquise française, il passe des années d'enfance malheureuses avec sa mère, après que son père l'eut quittée. Très jeune, il abandonne sa famille et vient de Boulogne-sur-Mer à Paris. Tour à tour manœuvre, balayeur, livreur, garçon de courses, il souffre de la pauvreté.
-
MORELLI MONIQUE (1923-1993)
- Écrit par Guy ERISMANN
- 4 271 mots
On y voyait les vieux amis, Pierre Seghers, Max-Pol Fouchet, Albert Vidalie et Antoine Blondin ; on y croisait les ombres de Carco et de Mac Orlan, les fantômes de Villon et de Ronsard, ceux de Jehan Rictus et de Gaston Couté. Pierre Mac Orlan fut la première rencontre poétique de Monique Morelli, et sans doute la plus profonde. Le poète de Saint-Cyr-sur-Morin et du Quai des brumes écrira pour elle, et elle adoptera son répertoire.
-
VULLIAUD PAUL (1875-1950)
- Écrit par François SECRET
- 1 770 mots
Vulliaud eut de nombreux amis, notamment André Billy, André Thérive, Mircea Eliade, Jehan Rictus (dont en 1955 furent publiées des Lettres à Annie). Sa bibliothèque, qui fut donnée par sa veuve à l'Alliance israélite universelle, comporte entre autres une correspondance avec l'abbé Bremond, qui ne doit être ouverte que cinquante ans après la mort de Vulliaud.
-
SAMAIN ALBERT (1858-1900)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 393 mots
Pressé par ses amis, le poète Jehan Rictus, le compositeur Raymond Bonheur, il fait paraître en 1893 le recueil Au jardin de l'Infante. Le succès est immédiat, après que François Coppée lui a consacré un article très élogieux dans Le Journal. Il s'intéresse alors au symbolisme et, autodidacte, se laisse séduire par l'hellénisme à la mode. Cependant, ce nostalgique du romantisme se refuse toujours à essayer le vers libre et il assouplit seulement la prosodie à la langueur de sa sensualité.
-
DRAME SATYRIQUE
- Écrit par Armel MARIN
- 2 560 mots
Ces grimages avaient pour but de délivrer les officiants des contraintes quotidiennes ; ils avaient le pouvoir magique d'aider le fidèle à se sentir créature plus qu'humaine ou moins qu'humaine ; les satyres exprimaient leur possession en des rictus horribles et délirants. Maquillages, masques, déguisements n'étaient que les signes apparents d'un dédoublement conscient et recherché.