Rideaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- voiles devant des fenêtres
- étoffes servant à cacher quelque chose
- fermetures métalliques des devantures
- en théâtre, toiles de scène
- au figuré, tout ce qui sépare, qui fait obstacle, ce qui sert à cacher ou à abriter (des rideaux d'arbres, par exemple)
"rideaux" dans l'encyclopédie
-
MUR-RIDEAU
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 001 mots
Ces murs-rideaux, souvent faits actuellement en verre (ils restent rideaux cependant, car le verre est teinté) et composés d'éléments modulaires répétés, sont devenus comme un tic de la modernité. Le mur-rideau contemporain est annoncé au moins par les bâtiments à poutres d'acier de Le Baron Jenney, et par ceux de Perret en béton armé ; il est le produit du développement de l'industrie métallurgique, mais aussi de la production du verre et notamment de la croissance progressive de la solidité et de la grandeur de la surface des plaques de verre.
-
SÉRÉ DE RIVIÈRES RAYMOND (1815-1895)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 877 mots
Pendant la guerre de 1870, il est chargé de l'armée de l'Est et, après la défaite, de rendre la frontière moins vulnérable en créant deux rideaux défensifs composé chacun d'une ligne de forts renforcés en avant et en arrière par des forts isolés destinés à garantir l'utilisation des principales voies ferrées. Reprenant la notion de pré-carré et l'adaptant à l'est du pays et aux régions alpines, Séré conçoit un type de fort enterré dit d'arrêt, constitué d'une grosse batterie et abritant plusieurs canons : le blindage y est progressivement utilisé et la garnison s'enferme dans des abris.
-
PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 285 mots
- 1 média
Autour de — 80, ces maîtres des architectures peintes en perspective introduisirent de nouveaux thèmes (arcs, rotondes, portiques en arrière de la paroi, rideaux baissés, oiseaux), créant ainsi des allégories picturales porteuses de messages eschatologiques (les symboles, par exemple, de l'existence d'un parent défunt).
-
MINEUR JEAN (1902-1985)
- Écrit par André MARTIN
- 4 537 mots
Empruntant quelques milliers de francs à un cousin, il se lance dans la fabrication de rideaux publicitaires pour les cinémas. Pour couronner un travail acharné de recherche de contrats, de productions d'annonces et de rideaux publicitaires, il ouvre une Agence générale de publicité qui va lui permettre de développer des idées de présentation et de diffusion.
-
ARTS DÉCORATIFS
- Écrit par Peter FUHRING
- 3 047 mots
Dans l'architecture, les arts décoratifs s'appliquent aux éléments rapportés destinés à embellir le bâtiment : ordres, frises, festons, bas-reliefs, niches, chambranles, lambris, parquets, cheminées, plafonds, éléments distincts des décors mobiles tels que rideaux, tapisseries, lustres, appliques, chevets, mobilier, céramique, porcelaine, verrerie et, par extension, ce qui est destiné à embellir l'homme : vêtements, broderies, dentelles et bijoux.