Ridiculement
- Adverbe
Définition
- de façon ridicule
"ridiculement" dans l'encyclopédie
-
LES PRÉCIEUSES RIDICULES, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 7 245 mots
- 1 média
Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière (1622-1673), créée le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon à Paris. La pièce, qui comprend dix-sept scènes, constitue le premier grand succès parisien de la troupe. Depuis leur retour dans la capitale en 1658, sous la protection de Monsieur, frère du roi Louis XIV, Madeleine Béjart, Molière et leurs compagnons n’avaient en effet connu que des résultats mitigés, au point de risquer une nouvelle faillite.
-
NERCIAT ANDRÉ ROBERT DE (1739-1800)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 3 451 mots
D'ailleurs, tous ses livres avaient paru sous le voile de l'anonymat, ce qu'on comprendra aisément, si l'on considère le but que se donnait l'auteur, et qu'il exprime dans l'une de ses préfaces : « L'intention de l'auteur est d'engager les femmes à n'être pas si timides et à trancher les difficultés, les maris à ne pas se scandaliser aisément et à savoir prendre leur parti ; les jeunes gens à ne point faire ridiculement les céladons, et les ecclésiastiques à aimer les femmes, malgré leur habit, et à s'arranger avec elles sans se compromettre dans l'esprit des honnêtes gens.
-
SAINT-JUST LOUIS (1767-1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 8 744 mots
- 1 média
Il s'agit de fragments publiés après sa mort et où il définit, dans un style ridiculement emphatique, la cité idéale. Que dire d'une œuvre où l'auteur s'attendrit sur le sort des vieillards astreints au port d'une écharpe blanche, réclame l'institution d'un régime végétarien pour les enfants et explique, en des préceptes bien éloignés de ceux de Sade ou de Laclos, ses contemporains, l'art de conquérir les femmes ? Sa définition de l'homme révolutionnaire ? « Il est sensé, frugal, simple, policé sans fadeur.
-
BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)
- Écrit par Michel GALLET
- 16 813 mots
Vous y verrez un ordre ridiculement colossal... » Parus en 1771 et 1772, les quatre premiers volumes du Cours d'architecture civile sont présentés comme la rédaction des notes prises par un auditeur de Blondel, artifice qui dispensait le professeur de solliciter l'imprimatur de l'Académie. L'ouvrage, illustré de planches en volumes séparés, fut continué après lui par l'architecte et théoricien Pierre Patte.
-
PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)
- Écrit par Gérard GENOT
- 25 558 mots
- 3 médias
Le Jeu des rôles (Il Giuoco delle parti, 1918), Tout pour le mieux (Tutto per bene, 1920) présentent des solutions héroïques à des situations ridiculement banales : là, c'est un mari qui, ayant défié un homme qui a insulté sa femme, envoie se faire tuer à sa place l'amant de celle-ci, au nom d'une répartition des rôles ; ici un veuf apprend, longtemps après la mort de sa femme, que celle-ci le trompait avec celui qui l'a aidé dans sa carrière, et que tout le monde le croyait informé et complice ; il décide alors de continuer, de détruire le mensonge par le mensonge et la comédie par la comédie.