Ried
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, dépôt de lit d'inondation dans les plaines rhénanes
"ried" dans l'encyclopédie
-
HAUTE-AUTRICHE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 975 mots
- 1 média
Au cœur de la plaine, Ried im Innkreiss est un gros marché agricole. La vallée de l'Inn, ligne frontière avec l'Allemagne, est équipée d'un chapelet d'hydrocentrales et jalonnée de centres urbains à vocation touristique avec Scharding, et industrielle avec Braunau am Inn et Ranshofen qui fondent l'aluminium. La vallée du Danube fait alterner des cluses étroites, entaillées dans le rebord du plateau granitique de Bohême, et des bassins riants comme le Machland, en amont de Linz.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2022
- Écrit par Bernard PIRE
- 9 272 mots
- 1 média
Né le 20 mai 1945 à Ried im Innkreis, le physicien autrichien Anton Zeilinger fait toutes ses études à l’université de Vienne et y soutient sa thèse de doctorat, en 1971, sur la dépolarisation des neutrons dans un cristal de lanthanide, le dysprosium. Ses premières recherches concernent l’interférométrie des neutrons et la réalisation d’expériences innovantes à l’institut Laue-Langevin de Grenoble, ainsi que dans le groupe de Clifford G.
-
BAVIÈRE (histoire)
- Écrit par Michel EUDE et Encyclopædia Universalis
- 17 355 mots
- 2 médias
Mais, dans l'été de 1813, des tractations avec l'Autriche aboutissent au traité de Ried (8 oct. 1813), par lequel la Bavière se retire de la Confédération du Rhin et joint ses forces à celles des Alliés, moyennant la garantie de son indépendance et de son intégrité territoriale ou, du moins, d'un territoire d'une étendue comparable. La Bavière dans la Confédération germanique (1815-1866) Plus petit que la Bavière napoléonienne (l'attribution du Palatinat rhénan, séparé du reste du royaume, ne compense pas la rétrocession à l'Autriche de Salzbourg, du Tyrol et du Vorarlberg), l'État qui signe l'acte fédéral de 1815 n'en est pas moins, après l'Autriche et la Prusse, le plus étendu (75 000 km2) et le plus peuplé (3,5 millions d'habitants) du Bund.
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 81 983 mots
- 27 médias
L'approche de l'art gothique a été profondément renouvelée depuis la fin des années 1970 à la suite d'une remise en cause des thèses énoncées au milieu du xixe siècle. Les schémas traditionnels ont éclaté à la suite de recherches qui concernent d'abord l'architecture, mais également les autres techniques. La théorie fonctionnaliste élaborée par Viollet-le-Duc, qui a servi d'axe de réflexion pendant un siècle, avait enfermé la recherche dans un tel carcan que des pans entiers de l'histoire de l'architecture se sont trouvés exclus du champ de celle-ci : l'Allemagne, l'Angleterre, l'ouest et le midi de la France.