Rieuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui aime à rire
- qui exprime la joie
Employé comme nom
- celle qui aime à rire, qui rit
- nom d'une mouette à tête noire
"rieuse" dans l'encyclopédie
-
OIE RIEUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 845 mots
L'oie rieuse (Anser albifrons) est une oie relativement petite, au corps sombre, au front blanc et au bec jaune, présentant des barres noires irrégulières sur le ventre. Elle fait partie de la sous-famille des Ansérinés (famille des Anatidés et ordre des Ansériformes). Son aire de nidification s'établit au nord du cercle arctique. L'oie rieuse, qui compte quatre ou cinq sous-espèces, est la plus largement répandue des oies dites grises.
-
THÉVENIN PAULE (1918-1993)
- Écrit par Gérard MORDILLAT et Jérôme PRIEUR
- 3 545 mots
« Une sorte de Médée rieuse », selon l'image de Denis Roche, elle le fut du reste avec tous ceux qui étaient admis dans son cercle ou s'en approchaient. Mais c'est d'Antonin Artaud que Paule Thévenin aura été le compagnon le plus extraordinaire, en vouant littéralement sa vie, dans un anonymat presque entier, à l'édition des Œuvres complètes dont le point final devait toujours reculer à mesure qu'elle avançait.
-
MOUETTE ET GOÉLAND
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 241 mots
- 2 médias
En France, une douzaine d'espèces, plus ou moins communes, nichent ou hivernent comme la mouette rieuse (Larus ridibundus), à tête noire, la mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus), la mouette pygmée, le goéland cendré (Larus canus), le goéland argenté et le goéland brun (Larus fuscus). De tous les Laridés, la mouette relicte (Larus relictus), avec moins de mille huit cents couples localisés sur les lacs intérieurs de Russie, est l'espèce la plus menacée.
-
FRANK BERNARD (1928-2006)
- Écrit par Jacques LECARME
- 4 734 mots
Sur l'être-juif après 1945, sur les complexités de l'antisémitisme (tel qu'il trouve à s'exprimer chez Bernanos ou Drieu la Rochelle), sur la place de l'écrivain parmi les intellectuels engagés et les politiques installés, Frank aura mené une recherche subtile et profonde, et pourtant délibérément rieuse. « Outrageusement intelligent », avait écrit François Nourissier de sa Panoplie littéraire, un essai éblouissant qui a fait revenir Drieu la Rochelle sur la scène littéraire, et qui constitue le meilleur traité du suicide en langue française.
-
PARALLÈLEMENT, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 821 mots
- 1 média
Dans ce « livre orgiaque », la chair est évoquée tantôt avec une certaine retenue, recouverte du voile moins pudique que puissamment suggestif de la métaphore : « Les grands rideaux du grand lit d'Adeline/Ont entendu, Claire, ta voix rieuse,/Ta douce voix argentine et câline/Qu'une autre voix enlace, furieuse. » (« Per amica silenti ») ; tantôt de manière plus crue : « Cuisses belles, seins redressants,/Le dos, les reins, le ventre, fête/Pour les yeux et les mains en quête/Et pour la bouche et tous les sens ? » (« À la princesse Roukhine ») ; voire triviale : « Tes seins en avant,/ Tes mollets farauds,/Ton buste tentant,/– Gai, comme impudent,/Ton cul ferme et gros ») (« À mademoiselle »).