Rieux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- filet de pêche utilisé en rivière
"rieux" dans l'encyclopédie
-
OIE RIEUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 845 mots
L'oie rieuse (Anser albifrons) est une oie relativement petite, au corps sombre, au front blanc et au bec jaune, présentant des barres noires irrégulières sur le ventre. Elle fait partie de la sous-famille des Ansérinés (famille des Anatidés et ordre des Ansériformes). Son aire de nidification s'établit au nord du cercle arctique. L'oie rieuse, qui compte quatre ou cinq sous-espèces, est la plus largement répandue des oies dites grises.
-
LA PESTE (A. Camus) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 991 mots
Le docteur Rieux combat avec acharnement l’épidémie, cherchant moins à guérir (ce qui s’avère impossible, faute d’un sérum efficient) qu’à soulager, et surtout à limiter la contagion en isolant les malades. Il est aidé en cela par son voisin Jean Tarrou, qui tient lui-même des carnets rapportant les événements ; par morale personnelle, Tarrou, qui deviendra l’ami de Rieux, l’assistera jusqu’à y laisser la vie.
-
GILLES JEAN (1669-1705)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 2 000 mots
En 1697, grâce à l'appui de Monseigneur de Bertier, évêque de Rieux, il est nommé maître de chapelle à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse ; lors de son séjour dans cette ville, il compose sa Messe de Requiem et demande par testament au chapitre de la faire chanter à ses funérailles, pour le repos de son âme. Il meurt prématurément à Avignon. Selon sa volonté, la Messe de Requiem est exécutée pour la première fois, lors de ses obsèques, sous la direction de son ami André Campra, qui va contribuer à la faire connaître.
-
CAMUS ALBERT (1913-1960)
- Écrit par Jacqueline LÉVI-VALENSI
- 16 265 mots
- 1 média
Rieux, combattant opiniâtre et sans illusion, « historien des cœurs déchirés », Tarrou et son désir désespéré de ne pas propager le mal, Paneloux et son appel à une foi inconditionnelle, Rambert et son goût du bonheur, Grand, le véritable « héros », dans son innocence et son honnêteté totale, Cottard, qui pactise avec la peste : tous ces personnages, inscrits dans l'épaisseur du temps, la réalité de l'espace et des situations concrètes dessinent une fresque des attitudes humaines devant la souffrance de la séparation, à la maladie, à la mort.
-
FRANCE (Histoire et institutions) Formation territoriale
- Écrit par Yves DURAND
- 70 989 mots
- 7 médias
Le maréchal de Rieux essayait de donner Anne à Alain d'Albret ; mais, à la fin de l'année 1490, un mariage par procuration l'unissait à Maximilien d'Autriche. La menace était fort grave pour le roi de France, dont les troupes occupèrent aussitôt le duché, à l'exception de Rennes, où s'était réfugiée Anne de Bretagne. En décembre 1491, le dénouement fut, après l'annulation du mariage avec Maximilien, l'union d'Anne de Bretagne et de Charles VIII.