Rifain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Rif, massif au Nord du Maroc
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette région
"rifain" dans l'encyclopédie
-
ABD EL-KRIM (1882-1963)
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE
- 8 283 mots
- 3 médias
La politique de répression, qui suit l'intervention du général Sylvestre, multiplie les ralliements au chef rifain. Aidé de son frère M'hamed, son conseiller politique, Abd el-Krim remporte d'importants succès. La défaite espagnole d'Anoual, le 22 juillet 1921, enflamme le Rif. Il renforce dès lors son pouvoir. Il crée un État, avec un « makhzen » (gouvernement central) qui, encore assez rudimentaire, présente un mélange de traits traditionnels et modernes.
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
Le Maghreb présente, du sud au nord, les grandes divisions structurales suivantes : le bouclier saharien, dont la couverture paléozoïque, généralement tabulaire, a été cependant affectée de plis hercyniens dans sa partie occidentale ; au-delà de l'accident nord-saharien, la chaîne cénozoïque intra-continentale des Atlas, comprenant le Haut Atlas marocain, l'Atlas saharien (lato sensu) d'Algérie et l'Atlas tunisien ; la zone stable des Hautes Plaines, accidentée à l'ouest par la bande mobile du Moyen Atlas ; enfin, au nord, les tronçons rifain et tello-kabyle de la grande chaîne alpine des Maghrébides, qui se poursuit vers l'est jusqu'à la Calabre.
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 430 mots
- 9 médias
Dans la région où se faisait la liaison avec l'Atlantique, le détroit de Gibraltar n'existait pas encore : les eaux contournaient le nord de l'Andalousie (détroit nord-bétique) et le sud du Rif (détroit sud-rifain), soulignant ainsi les avant-fosses des chaînes de la Méditerranée longeant le front des chaînes alpines (cf. aire méditerranéenne). Au Miocène supérieur (Antémessinien, 7 Ma), le dessin des rivages est extrêmement complexe, avec une multitude d'îles ; la tranche d'eau est toujours très faible, avec bien souvent dépôt de calcarénites et de conglomérats traduisant l'incessant remodelage tectonique qui marque la fin de la paléogéographie alpine proprement dite.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Dans les Maghrébides, enfin, la transversale de Melilla, où le bâti africain, au nord-est du Moyen-Atlas plissé, arrive à la Méditerranée, isole l'arc rifain de son prolongement oriental d'Algérie littorale. Les courbures L'un des traits les plus remarquables des chaînes alpines périméditerranéennes sont leurs courbures, par exemple celle des Alpes occidentales et celle des Carpates.
-
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE
- 60 474 mots
- 8 médias
» Les types qu'il isole dans ses tableaux (Le Rifain assis, 1912-1913, Fondation Barnes, Merion, Pennsylvanie) semblent d'ailleurs proches des sujets traités au xixe siècle. Mais, à l'image des vues de sa chambre d'hôtel, où le cadre de la fenêtre installe dans le tableau une distance par rapport à Tanger, le motif importe moins désormais pour l'artiste que le laboratoire de sa création.