Rifampicine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, antibiotique contre la tuberculose
"rifampicine" dans l'encyclopédie
-
ANTIBIORÉSISTANCE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 32 483 mots
- 4 médias
Outre les difficultés de diagnostic et de prise en charge, le traitement de la tuberculose est compliqué puisqu’il nécessite l’administration simultanée d’au moins quatre molécules antituberculeuses pendant deux mois (classiquement : rifampicine, isoniazide, éthambutol et pyrazinamide) puis de deux molécules pendant quatre mois supplémentaires (souvent l’association rifampicine et isoniazide).
-
ANTIBIOTIQUES
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 37 176 mots
- 6 médias
La rifampicine inhibe la synthèse de l’ARNm en se liant à l’ARN polymérase bactérienne. Bien que spécifique de l’ARN polymérase bactérienne, elle est un inducteur enzymatique puissant du cytochrome P450 hépatique et provoque comme effet secondaire une augmentation de la vitesse de dégradation des médicaments associés (anticoagulants, contraceptifs oraux par exemple) et donc une limitation de l’usage de l’antibiotique.
-
DÉTOXICATION
- Écrit par Jean-Paul LEROUX
- 15 261 mots
- 4 médias
De nombreux exemples d'interactions de ces deux types sont connus : ainsi la cimétidine, utilisée dans le traitement des ulcères gastriques, présente une forte affinité pour certains cytochromes P-450 et inhibe le métabolisme de nombreux autres médicaments, celui de la phénytoïne, un antiépileptique, par exemple ; le phénobarbital, puissant inducteur, augmente la vitesse de biotransformation (et donc diminue l'effet) des anticoagulants et des contraceptifs oraux ; l'association, en traitement prolongé de la tuberculose, de la rifampicine (un inducteur) à l' isoniazide, augmente les risques d'activation toxique de ce dernier médicament, et son hépatotoxicité potentielle.
-
LÈPRE
- Écrit par Nicole BOURCART
- 16 058 mots
- 2 médias
Enfin, les antibiotiques antituberculeux (Rifampicine éthionamide) ont fait preuve d'activité antilépreuse. On peut les associer avec un sulfone (Dapsone) et un autre antibiotique (la Clofazimine) : c'est la polychimiothérapie (P.C.T.). Fournie gratuitement aux pays intéressés par l'intermédiaire de l'O.M.S., la P.C.T. a permis d'obtenir des résultats spectaculaires dans la réduction de la charge de la morbidité.
-
PLASTES
- Écrit par Roger BUVAT et Gérard LEDOIGT
- 31 383 mots
- 4 médias
Les antibiotiques qui agissent sur les cellules procaryotes inhibent les synthèses protéiques chloroplastiques (rifampicine, streptomycine, érythromycine, lincomycine, clindamycine, spectinomycine...) ou la réplication de l'ADN plastidial (acide nalidixique). De plus, des gènes chloroplastiques de plantes supérieures ont été transcrits et traduits soit in vitro en utilisant un système acellulaire d'extrait d'E.