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Rififi

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. argotiquement, bagarre

"rififi" dans l'encyclopédie

  • DASSIN JULES (1911-2008)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 4 612 mots

    En 1953, il s'installe en France où il parvient à tourner, en 1954, Du rififi chez les hommes, dans lequel il tient un des rôles principaux sous le pseudonyme de Perlo Vita. Ce « film noir », fameux pour une longue scène de cambriolage sans le moindre dialogue, lui vaut le prix du meilleur réalisateur au festival de Cannes. C'est là qu'il fait la connaissance de Melina Mercouri, qu'il épousera en 1966, et qui sera dès lors l'interprète de tous ses films, à l'exception de Up Tight.

  • ROSAY FRANÇOISE (1891-1974)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 376 mots

    Citons Le Pont des soupirs (1952) d'Antonio Leonviola, Interlude (1956) de Douglas Sirk, Du rififi chez les femmes (1958) d'Alex Joffé, Pas folle la guêpe (1973) de Jean Delannoy.

  • SERVAIS JEAN (1910-1976)

    • Écrit par Jean BERGEAUD
    • 3 592 mots

    Enfin le voilà populaire avec Du rififi chez les hommes (1954) de Jules Dassin, tandis que le mettent en valeur Les héros sont fatigués d'Yves Ciampi (1955) et Celui qui doit mourir de Jules Dassin (1957), occasion d'une création particulièrement remarquable. On le verra encore dans Tamamgo (1958), puis dans La fièvre monte à El Pao de Buñuel (1959) et dans Les Menteurs, de Edmond T.

  • HOSSEIN ROBERT (1927-2020)

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 5 103 mots
    • 1 média

    Comédien actif, il joue également au côté de Magali Noël dans Du rififi chez les hommes (1955) de Jules Dassin, auprès de Jean Gabin dans Le Tonnerre de Dieu (1965) de Denys de La Patellière, dans les films de son ami Roger Vadim, dont Sait-on jamais… (1957) et, avec Brigitte Bardot, dans Le Repos du guerrier (1962), puis Le Vice et la vertu (1963).

  • POLICIER ROMAN

    • Écrit par Claude MESPLÈDE et Jean TULARD
    • 90 172 mots
    • 14 médias

    Si cet autodidacte manie un argot coloré qui rend son style rare et inimitable, la plupart de ses épigones sont aujourd'hui oubliés, exception faite d'Auguste Le Breton (Du rififi chez les hommes, 1953) ou de José Giovanni (Le Deuxième Souffle, 1958). Boileau et Narcejac théorisent sur le suspense, « roman de la victime ». Lorsqu'ils passent à la pratique, c'est le succès avec Celle qui n'était plus (1952) et D'entre les morts (1954), adaptés au cinéma par Henri-Georges Clouzot (Les Diaboliques, 1955) et Alfred Hitchcock (Vertigo, 1958).

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