Rifle
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- carabine à canon long
Forme dérivée du verbe « rifler »
"rifle" dans l'encyclopédie
-
TIR, sport
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 579 mots
La National Rifle Association est ainsi créée aux États-Unis en 1871. En France, l'Union des sociétés de tir naît en 1896. L'Union internationale des fédérations et associations nationales de tir est fondée à Zurich en 1907 ; dissoute durant la Première Guerre mondiale, elle renaît en 1921, sous le nom d'Union internationale de tir. Elle suspend ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale, puis les reprend, en 1947 ; en 1998, elle prend le nom de Fédération internationale de tir sportif.
-
HESTON CHARLTON (1924-2008)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 467 mots
Son activité se ralentit ensuite, sans que sa célébrité, à laquelle sauront faire appel tant Ronald Reagan, qui le nomme « conseiller culturel », que la National Rifle Association, n'en soit altérée, ainsi qu'en témoigne l'intérêt que lui portent des cinéastes plus jeunes, tels John Carpenter, Kenneth Branagh et Oliver Stone. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il cesse toute activité en 2002.
-
ESPIONNAGE FILM D'
- Écrit par Jean TULARD
- 5 268 mots
- 1 média
Le western à son tour découvre l'espionnage : La Mission du commandant Lex (Springfield Rifle, 1952), d'André de Toth. Vers 1960, le récit d'espionnage connaît un renouvellement complet avec l'apparition de deux auteurs radicalement opposés, qui vont créer de nouveaux embranchements de la mythologie. Ian Fleming invente le personnage de James Bond et introduit le gadget dans l'espionnage.
-
MOORE MICHAEL (1954- )
- Écrit par Hugues JALLON
- 5 327 mots
(National Rifle Association), dans Bowling for Columbine. Avec à chaque fois, « Mike » dans le rôle du faux Candide et vrai trouble-fête. Le succès du film – et de sa méthode – l'encourage à réaliser une suite, Pets or Meat : The Return to Flint (1992). En 1994, il crée, sur la chaîne de télévision NBC, une émission satirique (« TV Nation »), qui ne durera qu'un an.
-
PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1900] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 16 801 mots
Durant près d'un mois, dans le contexte patriotique et inventif de l'époque, les épreuves sont multiples (pistolet, pistolet d'ordonnance, carabine, rifle...). Pour ce qui est du palmarès, le C.I.O. en retient neuf. Les Français en remportent trois : Achille Paroche (rifle, 300 mètres, position couchée), Roger de Barbarin (fosse olympique, 125 mètres), Maurice Larrouy (pistolet rapide, 25 mètres, 60 coups).