Rift
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en géographie, grand fossé d'effondrement le long d'une fracture de l'écorce terrestre
"rift" dans l'encyclopédie
-
RIFT EST-AFRICAIN
- Écrit par Jean-Jacques TIERCELIN
- 34 408 mots
- 2 médias
Ces branches du rift sont divisées en segments de rift, eux-mêmes divisés en ensembles plus petits, les bassins de rift. Segments et bassins de rift sont régulièrement ponctués de grands volcans, dont certains occupent l'axe du rift. Des alignements de lacs, plus de quarante, de dimensions très variables, de morphologie généralement allongée, de quelques kilomètres à plusieurs centaines de kilomètres de longueur, les jalonnent.
-
EAST SIDE STORY
- Écrit par Brigitte SENUT
- 3 304 mots
Coppens avait constaté que les hominidés les plus anciens étaient tous situés en Afrique orientale, dans la vallée du Grand Rift africain, et que les restes de grands singes n'étaient jamais observés sur les sites renfermant des hominidés. Aujourd'hui, tous les grands singes actuels vivent à l'ouest du Rift ou sur sa marge occidentale. Pour Coppens, le Rift avait peut-être fonctionné comme une barrière écologique et géographique.
-
NYIRAGONGO ou NIRAGONGO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 180 mots
Situé en République démocratique du Congo, le Nyiragongo est un des nombreux volcans du Rift est-africain qui en s'ouvrant, éloigna peu à peu une partie de l'Afrique de l'est du reste du continent, comme ce fut le cas de Madagascar, il y a une petite centaine de millions d'années. Un océan s'ouvre. Au niveau du lac Victoria, le Rift est-africain est décalé par une gigantesque faille (future faille transformante océanique ?) qui distingue le rift oriental à l'est, balisé par le Kilimandjaro, le Meru, le mont Kenya, le Teleki.
-
MAUNA LOA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
Ce sont la Northeast Rift Zone, orientée sud-ouest - nord-est, et la Southwest Rift Zone, nord - sud. Un groupe de centres éruptifs éparpillés sur le flanc nord semble révéler l'existence d'une troisième zone d'effondrement moins bien définie. La plupart des coulées historiques du Mauna Loa proviennent soit de la caldeira, soit des zones de fissures.
-
AFAR DÉPRESSION DE L'
- Écrit par Georges MOTTAY
- 2 742 mots
- 1 média
L'Afar présente un intérêt supplémentaire du fait qu'un rift continental, le rift est-africain, rejoint les structures géologiques de la mer Rouge et du golfe d'Aden en Afar central. Du point de vue économique, d'importants gisements de sel existent en Afar, en particulier dans la région nord (Dallol), où une mine de potasse fut longtemps exploitée.