Rigidement
- Adverbe
Définition
- de façon rigide, sans souplesse
"rigidement" dans l'encyclopédie
-
THÉORIE DU MOUVEMENT DES CORPS SOLIDES OU RIGIDES (L. Euler)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 920 mots
- 1 média
Le mathématicien suisse Leonhard Euler (1707-1783) pose les fondements de la mécanique analytique en publiant en 1765 un volumineux ouvrage de plus de 500 pages titré Theoria motus corporum solidorum seu rigidorum (Théorie du mouvement des corps solides ou rigides). Depuis vingt-cinq ans, Euler était le mathématicien le plus prestigieux de l’Académie de Berlin où il travaillait depuis sa création par Frédéric II, roi de Prusse.
-
NATIONS UNIES SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES
- Écrit par Georges FISCHER
- 3 188 mots
Ce principe de la répartition géographique, qui est de plus en plus rigidement appliqué, ne manque pas de se trouver quelquefois en conflit avec celui de la compétence personnelle. Le personnel et le secrétaire général ne doivent ni solliciter ni accepter des instructions d'un gouvernement ou d'une autorité extérieure à l'Organisation, et les États membres s'engagent à ne pas les influencer dans l'exécution de leur tâche (art.
-
ANTONELLI GIACOMO cardinal (1806-1876)
- Écrit par Roger AUBERT
- 4 124 mots
Bien conscient du fait qu'il n'y avait plus rien à espérer, Antonelli insista pour que le pape ne quittât pas Rome après l'occupation de la ville, mais il refusa toute entente avec le gouvernement italien, s'en tenant rigidement au rappel des principes violés. Il consacra ses dernières années à réorganiser sur des bases financières solides la situation nouvelle du Saint-Siège.
-
ATWOOD MARGARET (1939- )
- Écrit par Marta DVORAK
- 6 597 mots
- 1 média
Ces contrées et ces expériences fourniront la base autobiographique de romans tels que Surfacing (1972 ; Faire Surface, 1973) et Cat's Eye (1988 ; Œil–de-chat, 1990), qui critiquent une société de consommation rigidement conformiste par le biais d'une vision et d'une voix narrative décalées. Ces œuvres cernent les différences qui distinguent la culture canadienne de celle des États-Unis tout en montrant quelles ressemblances rapprochent ces cultures nord-américaines.
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS
- Écrit par Nicolas FAVEZ
- 9 778 mots
La personnalité n’est donc ni rigidement déterminée par des dispositions innées ni simplement façonnée par les parents. Les traitements Il existe un ensemble de thérapies qui visent spécifiquement les relations parents-enfant. Elles s’adressent soit au vécu parental (en travaillant sur les représentations que les parents ont de leur enfant ou de leur rôle parental), soit directement au comportement des parents (en enseignant des comportements de parentage adaptés), soit aux deux niveaux à la fois.