Rigidification
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de se rigidifier, de devenir rigide, de se scléroser
"rigidification" dans l'encyclopédie
-
LA DESCENDANCE DE L'HOMME ET LA SÉLECTION SEXUELLE, Charles Darwin
- Écrit par Thierry HOQUET
- 7 718 mots
- 1 média
Autrement dit, La Descendance soulignerait une rigidification du darwinisme qui se marquerait notamment par le rôle joué par la sélection naturelle dans chacun des deux livres. Dans L’Origine des espèces, elle a le statut d’un « principe » chargé de résumer et de coordonner différents ensembles de faits comme la variation individuelle et la lutte pour l’existence.
-
PROTHÈSES
- Écrit par Pierre RABISCHONG
- 23 686 mots
- 2 médias
L'homme, grâce à la rigidification de son organe sexuel, instille, dans les voies génitales de la femme, les spermatozoïdes mobiles qui vont à la rencontre de l'ovule pour la fécondation. Enfin, l'intégration des fonctions biologiques se fait principalement par un vecteur humoral, le sang, capable de transporter vers des organes choisis des messagers hormonaux sécrétés par les glandes endocrines.
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Par la suite, un certain nombre de variations concernent notamment les tailles relatives et les degrés de sclérotinisation (rigidification) des deux paires. Ainsi, des ailes antérieures épaissies et sclérifiées (élytres) sont caractéristiques des Blattoptères, des Dermaptères et des Orthoptères, et sont particulièrement visibles chez les Coléoptères, où elles protègent les ailes postérieures mais ne participent plus au vol.